Brève Chronique Alternatives Jeux écolos

Fabriquer soi-même son jeu de plateau

Michel Scrive

Le jeu est bien plus qu’un loisir. C’est une pratique culturelle et un territoire d’enjeux, qui en dit beaucoup sur nos modes de vie : jouer pour consommer ou pour prendre son temps ? Jouer pour mettre en échec ou pour faire ensemble ? Acheter un jeu en plastique ou fabriquer soi-même avec des matériaux naturels... Ce cahier de recettes pratiques, j’espère, vous donnera envie de jouer écolo.

Fabriquer soi-même son jeu de plateau

Plutôt que d’acheter un jeu, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ?

Les avantages de la démarche sont nombreux. Lorsque l’on fabrique soi-même un objet, on en prend souvent plus soin que pour un objet acheté. Auto-construire peut aussi vous revenir moins cher. Vous pouvez utiliser des ressources locales et des matériaux de récupération, ce qui rendra le budget très léger.
Fabriquer son jeu permet de l’adapter à son espace de rangement. Un jeu en tissu, comme cela existe en Asie, peut se rouler comme une natte : c’est facile à ranger dans une étagère (souplesse et gain de place) et c’est léger à transporter pour jouer lors d’un pique-nique, comme par exemple les Pachisi, ancêtres de petits chevaux.
Vous pouvez choisir les matières et les couleurs en le faisant vous-même (type de tissu, essences de bois, etc.).
Pour faire un plateau de jeu en tissu, je vous conseille de prendre un tissu plus lourd pour le fond et un tissu plus léger pour le dessus, ce qui le rendra plus stable sur une table.
Les pions peuvent être réalisés dans un manche à balai récupéré que vous couperez en rondelle. Vous pouvez ensuite les poncer et les teindre. Les pions peuvent également être faits en pâte fimo, en feutrine, en perles de verre ou encore avec des bouchons et des capsules de bouteilles.

Un exemple de construction d’un jeu simple en tissu

Il vous faut deux pièces de tissu, par exemple pour un format standard, de 36 centimètres.
Pour élaborer le plateau de jeu : il faudra penser à tracer une marge sur le tissu qui ira au dessus (à 3 centimètres du bord par exemple). Dans le carré de 30 cm, vous tracez ensuite vos carrés avec une ligne au crayon à tissu, horizontalement et verticalement.
Les dimensions des cases dépendront du jeu que vous souhaitez réaliser : jeu de dames, Seega, Alquerque, jeu du Moulin, Yoté, Doushou ki, Tablut, Fanorama... Pour délimiter les lignes du plateau, vous pouvez coudre un cordon ou un fil de laine sur votre tracé, ce qui délimitera les cases (coudre en zigzag par dessus).
Pour finir le jeu, vous assemblez les deux pièces de tissu avec la même technique que pour la couture d’un coussin : en joignant les deux tissus sur trois bords à l’envers, puis en les retournant pour que les coutures soient à l’intérieur, avant de joindre le dernier bord avec un petit repli à l’intérieur.
Pour ranger votre matériel, vous pouvez mettre les pions dans la natte et l’attacher avec une ficelle ou vous pouvez aussi confectionnez un sac de type pochon, qui se ferme avec une ficelle.
A défaut de matériel, vous pouvez simplement utiliser les matériaux présents dans l’environnement comme certains jeux africains qui se jouent à même le sol, avec des cailloux et des lignes tracées au bâton.

Michel Scrive

42, rue Hoche, 93500 Pantin
mishelu@riseup.net

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer