Éditorial Alternatives

En terres picardes

Michel Bernard

La Picardie, ce sont trois départements (l’Aisne, l’Oise et la Somme) situés entre l’Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais. Elle compte 2 millions d’habitants et reste très rurale : 60 % de la surface en terres agricoles, seulement 5, 2 % de surfaces artificialisées, le reste en prés, bois et zones humides.
On y trouve une agriculture extrêmement intensive avec beaucoup de betteraves sucrières et de pommes de terre. Par conséquent, c’est la région de France la plus frappée par la disparition d’espèces végétales, d’après les conservatoires botaniques nationaux. Le retour des haies, le développement de la bio, la création de zones naturelles protégées, depuis maintenant une vingtaine d’années, essaient de stopper ce phénomène.
C’est une région qui garde une langue régionale : selon un recensement de 2000, le picard est encore parlé par un quart des habitants et est compris par les trois quarts de la population.
A l’exception de la proximité de l’Ile-de-France, de la capitale régionale (Amiens) et de lieux touristiques comme la Baie de Somme (10 millions de visiteurs par an), c’est une région économiquement pauvre. Globalement, le PIB par habitant y est deux fois plus faible que celui de l’Ile-de-France.
Alors que beaucoup de petites villes sont en crise à cause de la délocalisation de leurs industries, la région, bien ventée, a misé sur le développement des parcs éoliens. Fin 2011, avec 465 machines, c’est la première région de France pour l’électricité éolienne. Et ce n’est pas fini : le programme régional prévoit d’en avoir 1100 en 2020. Une manne financière pour les communes qui les accueillent.
Les initiatives alternatives y sont diverses, comme partout, comme ce numéro vous propose de le découvrir.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer