Numéro 410 - mars 2013


L’agonie du nucléaire

Au-delà de la propagande qui veut nous faire croire que le nucléaire se vend et se développe partout dans le monde, la réalité est toute autre : le nucléaire a déjà entamé un déclin mondial amorcé bien avant l’accident de Fukushima, et les écoles d’ingénieurs n’arrivent plus à recruter suffisamment de jeunes intéressés pour faire fonctionner les centrales. Un état des lieux de la situation et un débat : à quelle vitesse peut-on sortir du nucléaire ?

L’agonie du nucléaire

Le déclin du nucléaire
Sortir du nucléaire : le Japon change-t-il la donne ?
Les projets fous des énergies renouvelables
Mensonges, déni et dilution
Un printemps à Tchernobyl (Emmanuel Lepage)

Dossier coordonné par Michel Bernard.

Brest

L’Attribut, lieu de vie associatif (Marie-Pierre Najman)

Mobilisation citoyenne

Quelle place pour l’arbre en ville ? (Claudine Martel et Sophie Servais)

Guerre française au Mali

Résister au piège de la nécessité (Guillaume Gamblin)

Alternatives

Mutualiser ce qui existe déjà (Pascal Mülchi)

Femmes en Europe

Pour un futur sans pollution (Marie-Pierre Najman)

Buzzz !!!

Les moustiques OGM sont parmi nous (Guillaume Gamblin)

brèves

Vélo
Alternatives
La musique verte ou les jeux buissonniers (Michel Scrive)
Climat
Environnement
Notre-Dame-des-Landes
Une loi pour les vétérans (Bruno Barillot)
Nucléaire
Énergie
Société
Politique
Femmes, Hommes, etc.
Parlez-vous l’égal-e ? (Léo Sauvage)
Santé
Agenda
Annonces
Courrier
Livres

éditorial

Le jour où Arnaud a changé d’avis

Arnaud, jeune ministre pour le redressement productif, vient au secours des entreprises en difficulté qui licencient. Il va devoir venir à l’aide d’EDF : l’EPR de Flamanville a vu son prix de construction tellement grimper que, s’il fonctionne un jour, le prix de l’électricité fournie sera plus cher que celui de l’électricité des énergies renouvelables. Cela ruine évidemment toute tentative de vendre la technologie à l’étranger.

Mais cela met aussi la France dans une drôle de situation : alors que les 58 réacteurs existants ont maintenant 27 ans d’âge moyen, et qu’ils commencent à avoir de sérieux dysfonctionnements après 30 ans, rien ou presque n’a été prévu pour les remplacer.

Alors Arnaud, grand défenseur des travailleurs, monte au créneau une bonne fois pour toutes : « Regardez comme l’Allemagne s’en sort bien ! ».

« Euh non, là, Arnaud », lui glisse la CGT, « ça ne va pas être possible ! Pas touche au secteur de l’énergie ». Et pourquoi pas : avec son plan de sortie du nucléaire, l’Allemagne a déjà créé plusieurs centaines de milliers d’emplois !

Et si les renouvelables en engendrent plus que le nucléaire, les mesures en faveur des économies d’énergie en génèrent plus encore. Isoler tous les logements sociaux, c’est faire d’une pierre deux coups : alléger les charges de ceux qui y habitent et donner du travail à un grand nombre de personnes. Ça c’est du socialisme !

Et cerise sur le gâteau, on ne peut pas délocaliser la rénovation de l’habitat !

Michel Bernard