Numéro 400 - avril 2012


L’écologie en 600 dates

Pour son n°400, Silence publie un numéro exceptionnel : 84 pages en couleur abondamment illustrées, pour une promenade parmi 600 dates qui ont fait l’écologie hier et aujourd’hui. Avec soixante contributeurs à parité hommes-femmes. Un inventaire, forcément subjectif, de lectures, films, chansons, campagnes militantes et alternatives concrètes, qui ont joué un rôle dans la construction de notre culture écologiste et d’un nouvel imaginaire collectif. A ne surtout pas manquer ! Avec un supplément de 16 pages d’actualité.

Numéro spécial à l’occasion des 30 ans de la revue : 84 p. couleurs + 16 p. d’actualités
Le livre est en vente ici.

Les multiples chemins de l’écologie

“La diversité de chacun fait la richesse de tous”
Julos Beaucarne

Comment se construit une culture écologiste ? Comment celle-ci peut permettre de prendre en compte le désir de bien-être de chaque personne en prenant soin du vivant ? Comment pouvons-nous nous épanouir dans les limites de la planète 

Qu’est-ce qui nous a influencés ? C’est pour chacun-e une histoire différente : 

“– En 1962, j’ai lu Le printemps silencieux, de Rachel Carson, et j’ai réalisé que les pesticides nous tuaient de manière invisible ! J’ai commencé à m’intéresser à la bio.

– Nous avons vu, en juillet 1969, les images de la Terre vue depuis la Lune, tellement belle, et tellement fragile...

– C’est la non-violence dans les débats et dans l’action qui me motive. Je suis allée au Larzac en 2003 avec les altermondialistes.

– La lecture du livre prémonitoire Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations du situationniste Raoul Vaneigem (1967) m’a incité à m’investir à partir de Mai 68.

– Et René Dumont en 74 ? Le premier candidat aux présidentielles à nous parler d’écologie !

– Nous, c’est Fukushima l’événement qui nous a décidés à agir.

– J’ai décidé de construire une maison à basse consommation après avoir visité le quartier Vauban à Fribourg en Allemagne…”

Que de variétés dans les parcours et les rencontres qui mènent à l’écologie  

À l’occasion de ses 30 ans, la revue Silence propose ici, avec l’aide d’une soixantaine de contributeurs et contributrices, un inventaire, forcément subjectif(1), de lectures, films, chansons, campagnes militantes et alternatives concrètes, qui ont joué un rôle dans la construction d’un nouvel imaginaire. 

Bonne promenade !

L’équipe de la revue Silence

(1) par opposition aux médias dominants qui se prétendent “objectifs”.