Numéro 398 - février 2012


Expériences de transition

Silence a déjà recensé une centaine de groupes de transition en France. Certains ont entamé le chemin vers la mise en pratique d’alternatives à l’échelle de leur territoire : ce sont ces expériences en Midi-Pyrénées, Bretagne, Ile-de-France, Belgique qui sont racontées ici. Avec un entretien avec Rob Hopkins, auteur du Manuel de transition.

Expériences de transition

Rob Hopkins, générateur d’optimisme (Propos recueillis par Susan Cerezo, traduction Frédéric Pham)
Le verger conservatoire et de transition de Soumagne (Propos de Liliane Jonnard et Didier Brick, recueillis par Geneviève Adam)
Pour une vision positive et créative de l’avenir (de Josué Dusoulier)
Des initiatives de transition qui se démultiplient (de Kitty de Bruin)
S’alimenter par bateau ? (de Michel Bernard)
Autonomie énergétique en Bretagne (Propos de Marc Théry, recueillis par Michel Bernard)

11 mars 2012

Une chaîne humaine pour sortir du nucléaire (de Jocelyn Peyret)

Santé

Indispensable : le Dispensaire (de Jocelyne Renard)

Parcours

Claire Eggermont, la reconquête d’une vie (de Bastien Yverneau)

Turquie

Refuser de “naître soldat” (de Guillaume Gamblin)

Terres collectives

La Ferme des Echausses, le choix du fonctionnement en collectif (de Marie-Joëlle Pouillon)

brèves

Alternatives
Santé
Femmes, Hommes, etc.
A qui prêter mes yeux (de Léo Sauvage)
Fukushima
Nucléaire
Énergie
Environnement
Climat
Politique
La puissance destructrice (de Dominique Lalanne)
Nord-Sud
Société
Agenda
Annonces
Courrier
Livres

éditorial

Expérimentons 

En France, une partie importante de la mouvance écologiste a hérité de la lutte des classes et considère les inégalités sociales comme des injustices à combattre plutôt que des fatalités à compenser. 

Réflexions et actions de transition s’y conjuguent au refus des gaz de schiste, du nucléaire ou de la surveillance électronique généralisée, et à une remise en question grandissante du "travail". Que d’énergie militante alors nécessaire 

Alors qu’aujourd’hui encore, la progression du nombre de groupes de transition concerne surtout le monde anglo-saxon, nous pouvons nous interroger sur une culture politique qui valorise les "communautés" et les échanges affables et inclusifs(1)

Comment penser le caractère alternatif de nos projets pour nous engager à bon escient, sans a priori mais sans naïveté non plus... Quand prenons-nous des risques de récupération ou d’échec ? Pouvons-nous l’éviter ? Comment n’être ni dogmatiques ni inconséquents ?

En s’appuyant sur des expérimentations ? Après une interview de Rob Hopkins, notre dossier présente des expériences en Belgique, en Pyrénées-Atlantiques, à Paris et, sous une autre forme, en Bretagne. 

Nous appelons plus que jamais nos lectrices et nos lecteurs à témoigner dans Silence d’autres réussites concrètes de la Transition !  

Marie-Pierre Najman

(1) Silence a déjà publié trois dossiers sur le sujet de la transition : n°365, 379 et 385, ces numéros sont épuisés, mais téléchargeables gratuitement.