Numéro 386 - janvier 2011


Alternatives en Vendée et Maine-et-Loire

Il existe une vie alternative riche et généreuse, même et surtout en dehors des vacances estivales, dans les deux départements qui ont ce mois-ci le vent en poupe dans les pages de Silence… Entre une île qui prépare sa transition énergétique et agricole, des clowns qui ne se laissent pas facilement mettre en boîte, un village troglodyte, et une association qui développe les toilettes sèches là où l’eau est en danger, une stimulante balade à vélo dans les plaines de l’Ouest dégourdira nos jambes enneigées.

Alternatives en Vendée & Maine-et-Loire

Court-circuiter la grande distribution
Comme des coqs en pâte
Les bons plan(t)s de Sébastien et Magalie
Clowns activistes
Le culot du Sans-Culotte 85
Au château de Grésillon
Le Lenin café
Label Vert(e)
Le village Troglobal
Pour la renaissance de l’agriculture sur l’île d’Yeu
(Reportages de Michel Bernard et Marie Clem’s)

Santé

Nos médecins sous influence : les 10 méthodes des firmes pharmaceutiques (de Guillaume Gamblin)

Territoires en transition

L’expérience du Trièves (de Pierre Bertrand)

Bande dessinée

Biomiamiam #5 (de JBGG)

Nice

La Falabrac Fabrik, une cantine aux alternatives (de Elise Aracil)

éditorial

Vent d’ouest

Un château, une maison troglodyte, une yourte, une maison sur une île de la Loire, une autre sur l’Ile d’Yeu, une caravane… le moins que l’on puisse dire, c’est que nos lieux de reportages se trouvent dans des habitats aussi variés que les alternatives que nous vous présentons.

Lorsque nous avons annoncé que nous faisions les alternatives en Vendée (1), nous avons eu droit à des remarques : des alternatives chez de Villiers ? Vous n’y songez pas ! Eh bien, non seulement, les initiatives y sont tout aussi nombreuses qu’ailleurs, mais nous en avons même rencontré deux, transversales, très proches des initiatives de transition : l’une dans le marais Breton (au sud de Nantes) (2), l’autre sur l’Ile d’Yeu (3). Et preuve que les choses changent, peu après avoir discuté de ce côté féodal de la Vendée, voici que le vicomte a démissionné de la tête du département !
En Maine-et-Loire (4), l’itinéraire était plus facile à tracer : ce département dispose d’un annuaire des alternatives très bien fait (5), complété par un agenda sur internet qui fonctionne bien (6).
Loin du « Vendez le globe », le choix d’initiatives que l’on vous présente ici peut être complété utilement en prenant votre vélo et en allant vous promener sur ces terres peu escarpées (7).

Michel Bernard

(1) 607 000 habitants, 90 habitants au km2, avec une seule commune de plus de 20 000 habitants : la Roche-sur-Yon, un littoral très touristique en rapide croissance démographique et des bocages à l’intérieur, plus calmes.
(2) Court-Circuit, voir page suivante.
(3) Collectif agricole de l’Ile-d’Yeu, voir page 28.
(4) 770 000 habitants, 107 habitants au km2, dont 287 000 habitants pour la seule agglomération Angers-Loire-Métropole.
(5) www.guide49.lautre.net
(6) Disponible à cette adresse : http://alter49.org ou par courrier : association Les Altern’actifs, 16, rue Jacques-Ibert, 49000 Angers, tél. : 06 64 30 16 66.
(7) Le point culminant de la Vendée est à 290 m, celui du Maine-et-Loire à 216 m !