Numéro 372 - octobre 2009


Démarches participatives d’habitat

Démarches participatives d’habitat

Pour des démarches participatives d’habitat
Un exemple au Danemark : Andelssamfundet
Le Chênelet. Un projet communautaire social rural
Mange pommes
Ecohameau de Verfeil-sur-Seye
Gagner du temps et de la stabilité
Qui trop embrasse, mal étreint

économie solidaire

Marseille : Nid de couveuses (de Christophe Goby)

grain de sable

François Maspero et les paysages humains (entretien avec François Maspero)

Notre-Dame-des-Landes

Retour sur le camp Action climat (de Guillaume Gamblin)

Bombes 2 Bal

L’occitan par les pieds (de Guillaume Gamblin)

lectures

Bulles vertes et mangas planants (de Eva Cantavenera)

Brèves

décroissance
habitat
politique
éducation
femmes
environnement
paix
vélo
climat
nucléaire
énergie
alternatives
agenda
annonces
courrier
livres

éditorial

(Dé)marches à franchir

Les projets d’habitat groupé se multiplient aujourd’hui à l’initiative de groupes d’habitants (éco-hameaux, immeubles coopératifs) ou de municipalités (écoquartiers). Dans le cas des projets portés par les habitants eux-mêmes, les réalisations mettent souvent de nombreuses années à se concrétiser… voire s’arrêtent en route par essoufflement du groupe. Les concrétisations restent encore rares.
Nous avons déjà présenté en juin 2008, les tendances de l’habitat groupé et les associations qui fédèrent les initiatives (1).
Bruno Thouvenin et Céline Reymonet, pour l’association L’Atelier blanc, ont suivi de bout en bout le projet de lotissement collectif Pied à Terre en Gascogne à l’Isle-Arné (à l’ouest de Toulouse) (2). Ils ont publié ce printemps 2009 une brochure revenant sur les difficultés rencontrées et établi un comparatif avec d’autres projets en cours ou ayant abouti. Les textes que nous présentons ci-après sont extraits de ce document (3).
Plutôt que de reproduire sans cesse les mêmes erreurs, ce travail insiste sur la nécessité de faire circuler les informations et les expériences pour que les nouveaux projets bénéficient de la pratique des plus anciens. Ce que nous essayons de faire en publiant ce dossier.

Michel Bernard

1. Vivre en habitat écologique et collectif, Silence n°358, numéro épuisé.
2. Ce projet a été présenté dans notre numéro sur les alternatives dans le Gers et la Haute-Garonne (n° 353). Le projet prévoyait la construction d’une dizaine de maisons, avec une maison commune, en bordure d’une zone d’activités consacrée à l’habitat sain.
3. Ce document de 76 pages peut être demandé à L’Atelier blanc, au village, 32270 L’Isle-Arné, tél. : 06 84 54 34 76, www.atelierblanc.asso.fr. 15 € par courrier. Il peut être reçu gratuitement par courriel en s’adressant à contact@atelierblanc.asso.fr.