Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 478 - mai 2019

Quand l’écologie s’empare du droit

Si l’action juridique semble être un levier des puissants, elle est elle aussi réinvestie par les citoyen·nes pour appuyer les mobilisations écologistes. Des recours déposés contre de grands projets inutiles et imposés ou des usines polluantes, à l’Affaire du siècle par laquelle des associations attaquent l’État français en justice pour défaut de respect de ses objectifs en termes de justice climatique, en passant par les tribunaux symboliques (contre Monsanto notamment), les formes varient. Quelle est l’efficacité de ces démarches, leur intérêt, quels sont leurs enjeux et leurs effets ? Ce dossier (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 477 - avril 2019

Explorons les alternatives

On ne le dit pas assez, mais Silence n’est pas une revue comme toutes les autres ! Éditée sous forme associative, elle est portée par un peu plus de 200 bénévoles ainsi que par une poignée de salarié·es à temps partiel. Silence est une revue participative, et chaque mois, de nombreuses personnes dont ce n’est pas le métier écrivent des articles dans votre revue préférée. Ce dossier en est une illustration ! Nous vous invitons à faire un tour des alternatives dans le Gers, l’Ariège et le Tarn-et-Garonne en compagnie d’un groupe de jeunes du CCFD-Terre Solidaire. Puis nous irons dans l’Orne et dans la Manche (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 476 - mars 2019

Décroissance, où en est-on ?

Depuis 2002, les idées et les pratiques de la décroissance se diffusent dans la société. Parallèlement, la décroissance n’est plus un sujet tabou sur le plan politique. Après avoir été confrontée à des réactions de mépris, puis de moquerie et d’agressivité, elle est de plus en plus prise au sérieux. Ce dossier revient sur les débats qui animent les acteurs et les actrices de la décroissance, sur la récupération des pratiques de simplicité volontaire et leur réappropriation, sur l’étonnant essor des conférences internationales de la décroissance, sur les réseaux et sur les pratiques qui émergent. Et si vous (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 475 - février 2019

Retiens la nuit

La nuit serait-elle en voie de disparition ? C’est qu’avec l’augmentation constante de l’éclairage artificiel, on n’y retrouve plus sa grande ourse ! Routes, aéroports et complexes industriels, villes qui se veulent attractives, les points d’éclairage se chiffrent en milliards chaque nuit, sous la pression notamment du lobby des éclairagistes. Au-delà du plaisir de regarder les étoiles, la nuit noire est un enjeu écologique important, pour les rythmes de la faune et de la flore qui en sont perturbés, pour les consommations en énergie. Pourtant des associations agissent et permettent à des communes de (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 474 - janvier 2019

Alternatives en Côte-d’Or et Yonne

Oui, les alternatives découvertes dans les départements de l’Yonne et de la Côte d’Or sont réjouissantes. La reprise en main du foncier au croisement des alternatives à Mâlain, l’école démocratique ainsi que le quartier libre des Lentillères à Dijon, Fruimalin et la coopérative Germinal dans l’Yonne, nous font découvrir des expériences inspirantes.

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda