Réaffirmons la décroissance !

La décroissance affirme la radicalité des changements à opérer. Elle s’enracine dans le constat que nous vivons sur une planète aux ressources limitées, sur laquelle une croissance illimitée est illusoire. Le verdissement du capitalisme (développement durable, économie circulaire et autres « consommation responsable ») ne résoudra pas les problèmes actuels liés au réchauffement climatique, à l’aggravation des inégalités sociales, à l’emballement du capitalisme.

En 2002, neuf ans après un premier dossier, Silence édite un deuxième dossier sur la décroissance qui provoque un vaste débat. Et depuis, la revue n’a jamais abandonné ce terme. Bien au contraire, pour nous, la décroissance permet de réaffirmer qu’il est grand temps de produire moins et consommer moins pour que tout le monde sur la planète puisse mieux vivre.

Il s’agit de réfléchir aux moyens de sortir d’un modèle qui accule à des emplois nuisibles, qui conduit à l’aberration de l’obsolescence programmée, à l’innovation perpétuelle, à l’incessante pression publicitaire et à un « tout numérique » faussement virtuel. Nous promouvons au contraire la sobriété énergétique et technologique, des formes d’économies locales décentralisées, les biens communs qui échappent aux logiques marchandes, les bonheurs de la simplicité choisie.

Alors que le terme de décroissance est discuté au sein de la primaire écologiste, nous vous proposons un dossier thématique qui revient sur les forces et la nécessité de la décroissance, à travers une série d’articles parus dans Silence ces 20 dernières années.

Penser le monde avec la décroissance
La décroissance pour s’organiser ensemble
La décroissance pour aider à transformer la société