Pour garder son indépendance et continuer à vivre, S!lence a besoin de votre soutien.
• Faire un don directement en ligne :
• Vous pouvez aussi faire un don défiscalisé en passant par la fondation Non-Violence XXI.
Un don de 100€ ne vous coûtera que 34€ après réduction fiscale.
Mais aussi :
• par virement
code IBAN : FR76 4255 9100 0008 0032 9651 126
et code BIC : CCOPFRPPXXX
• ou par chèque
à l’adresse de la revue : Silence, 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.
Illustration de Thomas Delbarre
Revue papier, indépendante et associative, Silence rencontre des difficultés de trésorerie. Le prix du papier a doublé depuis 2022, les frais postaux ont augmenté et le nombre d’abonné·es diminue (voir le bilan 2022 dans le « Quoi de neuf ? » du numéro 524).
S!lence c’est plus de 40 ans d’un mensuel écolo. Ce sont des bénévoles partout en France, 4 salarié·es et surtout des lecteurs et lectrices qui font vivre la revue. Aujourd’hui, ce sont aussi des projets comme l’affiche de l’écologie en 50 victoires et l’exposition des victoires de l’écologie, ou encore des dossiers d’enquête approfondis. Il est important de continuer à informer sur la décroissance, les luttes écologistes, la non-violence, l’écoféminisme, la question des terres et de l’autonomie paysanne, la technocritique,...
Pour une presse papier sans pub et sans actionnaire, soutenez la revue S!lence !
On parle de Silence
« Une union des luttes avec délicatesse »
Pinar Selek, militante et sociologue de Turquie, exilée en France, auteure entre autres de Le chaudron militaire turc et du roman Azucena ou les fourmis zinzines.
« Silence, c’est l’union du féminisme, de la non-violence et de l’écologie sociale. Je ne vois pas un autre groupe qui réunit avec la même délicatesse les luttes qui me sont chères. C’est aussi une association anti-système, qui essaie de ne pas reproduire, dans son fonctionnement et dans son mode de diffusion, la destruction de la nature ou le sexisme qu’elle dénonce dans ses pages. »
« Une culture politique »
Geneviève Azam, économiste, Conseil scientifique d’Attac, auteure notamment de Osons rester humain. Les impasses de la toute-puissance, et avec Françoise Valon, de Simone Weil, l’expérience de la nécessité (Les précurseurs de la décroissance).
« Avec ténacité, la revue Silence rend visible une approche écologique du monde et de la Terre. Elle m’accompagne depuis sa création et suite à un abonnement de notre département d’économie à l’université Toulouse-Mirail, elle a nourri des générations d’étudiants. On y trouve à la fois une approche sensible du monde et de notre relation à la Terre, avec des récits foisonnants d’engagements dans des expériences alternatives, et les débats théoriques qui traversent l’écologie politique. Loin d’une écologie technicienne et des illusions du verdissement de la croissance, elle fait de l’écologie et de l’approche écologique une culture politique. »
« S!lence peut faire des miracles et nous aussi ! »
Alexis Robert, fondateur d’un écolieu, abonné et bénévole historique de S!lence.
« Je me suis marié avec S!lence dès sa naissance et depuis nous avons pratiqué une fidélité exemplaire. Nous avons tous tant besoin de »silence« dans notre vie ! S!lence peut nous y aider grandement en continuant à épanouir nos cœurs et nos esprits aux dimensions de la planète. Abonnons-nous, abonnons nos ami·e·s, nos enfants, nos associations, nos lieux de loisirs, nos mairies et bibliothèques. Déposons-en partout, même dans les toilettes ! Pour continuer, S!lence a besoin de 2000 nouveaux abonnés. C’est à nous ses fidèles lecteurs, ses amoureux de les trouver. N’excluons personne, S!lence peut faire des miracles et nous aussi ! »
Pour faire un don à Silence : Notre page Hello asso