Siberlettre n°61 - décembre 2013

S!berlettre n°61 - décembre 2013

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


Au sommaire du numéro de janvier :

Un dossier : « Alternatives en Picardie »

D'ateliers de recyclage en bars associatifs et en jardins collectifs, en passant par un festival alternatif et un hôtel écolo notre grand reporter en Picardie n'a pas cessé de rencontrer des personnes et des lieux qui vivent l'alternative et font bouger leur milieu local. Qu'on se le dise, au-delà des idées reçues, la Picardie est une terre d'écologie pour qui sait s'y balader (…avec Silence dans la main !).
Avec des reportages sur le Jardin des Vertueux, le festival des Vers Solidaires, l'Hotel des Tourelles, Un Tchô pas de côté, CAC Carotte, Les pêcheurs de lune, le Familistère de Guise, les Esserres, l'Ecume du jour, les Ateliers de la Bergerette…

Des articles : Bretagne, les gros bonnets rouges ; Centrales au bois : ça brûle pour la forêt ! : Grenoble : l'Alliance citoyenne, de la colère au pouvoir d'agir ; Dans les forêts du Médoc, les aquarelles remplacent les poubelles ; Portrait de Mireille Oria, relais local de Silence ; Reportage photo : L'Atelier de Charenton, une alternative éducative…

Des chroniques :
Jeux écolos : les jeux de semailles
On passe à l'acte ! : A Montpellier, récolter les oliviers abandonnés et créer sa quasi-autonomie en huile d'olive
Bonnes nouvelles de la Terre : A Montreuil, une ressourcerie redonne vie aux objets et aux hommes.
Le nucléaire, ça boum ! : Pour un Moyen-Orient exempt d'armes nucléaires
Fukushima : deux anciens premiers ministres demandent la sortie immédiate du nucléaire

Des brèves : alternatives, OGM, climat, environnement, société, politique, paix, énergie, femmes, hommes, etc., nucléaire, nord/sud, agenda, annonces, courrier, livres…

Avec : Michel Bernard, Benjamin et Marie Lemay, Jean Kergrist, Xavier Ridon, Guillaume Gamblin, Caroline Bojarski, Pierre-Emanuel Weck, Michel Scrive, On passe à l'acte, Barnabé Bincti/Reporterre…

Cliquez pour en savoir plus…


Actuellement en librairie

Sortir de la démesure

L’accumulation de profits par une minorité est à la base des crises sociale et écologique actuelles. La notion de démesure et de dépassement des limites se retrouve au cœur de notre société. Ce dossier réalisé avec le mouvement écologiste basque Bizi !, analyse certaines dimensions de cette démesure et recherche quelles sont les pistes pour dépasser cet emballement pour aller vers plus d‘égalité et d’équilibre écologique, social, politique, culturel.

Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Quand jardiner soigne

Quand on est en situation de maladie ou de souffrance ce n'est pas forcément de pilules et de gélules qu'on a besoin. Depuis quelques années, la pratique du jardinage thérapeutique a fait son apparition en France. Silence est allé rencontrer les pionniers de cette manière de se soigner au contact de la nature, et a enquêté dans des lieux qui accueillent des personnes blessées ou malades, jeunes ou âgées. Y a-t-il un jardinier dans la salle ?


Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2013. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des exemplaires à envoyer. Dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.


Silence sur Facebook

Depuis quelques semaines Silence a ouvert une page sur Facebook. Ceci est très surprenant, voire choquant venant d’une revue qui se dit pour la simplicité et qui dénonce l’escalade des technologies. Pourquoi Silence sur Facebook ?
C'est une décision qui n'a pas été facile à prendre. Et encore, aujourd'hui, elle n'est pas complètement assumée par tous ses membres.
Silence aurait bien aimé se passer de créer cette page et d’utiliser cet outil de communication.
L'énergie nécessaire à la mise en œuvre d'internet, le pillage et la raréfaction des matériaux indispensables à son fonctionnement ne nous laissent pas indifférents, loin de là comme en témoigne le dossier que nous avons consacré à ce sujet : L'envers de la toile (n° 390, mai 2011). Nous avons même mené l'expérience de nous passer d'internet pour la réalisation du n° 407 (décembre 2012), dans lequel nous relatons cette aventure qui est restée... une aventure !
Les utilisateurs de Facebook, s'exposent à la capture de leurs données personnelles par les grands acteurs commerciaux du web, ce qui constitue l'antithèse de ce que nous défendons. Nous prônons tellement les échanges vrais, la simplicité, les alternatives économiques et écologiques.
Cependant, utiliser ce canal, tout en le critiquant, n'est-ce pas un bon moyen pour Silence de toucher des personnes qui ont besoin de percevoir des alternatives de vie et de développer leur regard critique ? N'est-il pas possible d'utiliser un instrument qui, a priori, sert l'individualisme et la relation virtuelle, pour diffuser un autre discours ?
Aujourd'hui, Silence est sur Facebook, car Silence est une revue qui a besoin de vivre. Nous devons faire face à la perte de vitesse de la presse en général et de la presse alternative en particulier. Nous avons toujours choisi de ne pas être distribué en kiosque pour éviter le gaspillage. Savez-vous qu'en moyenne un journal sur trois disponible en kiosque est jeté ? Pour autant, Silence a besoin d’être visible.
Le bouche-à-oreille de nos lecteurs-trices, sympathisant-es et de nos partenaires compte beaucoup pour nous faire connaître. De nombreux stands — plus d'une centaine par an — sont tenus par des bénévoles et la revue est disponible en dépôt dans deux cent lieux (magasins bio, librairies indépendantes, associations…). Nous avons besoin de nous faire connaître d'un plus large public non engagé dans cette voie et peu informé. Pour diffuser les idées et les pratiques, nous ne pouvons pas rester absents des réseaux fréquentés par la plupart des jeunes, car nous ne disposons pas d'autres moyens de les toucher.
De nombreux collègues de la presse utilisent déjà les "réseaux sociaux" comme vitrine sur le web. Selon nos statistiques de 2012, 80 % des personnes qui arrivent sur notre site internet viennent par Facebook, alors même que nous n’y étions pas. Aujourd’hui, nous choisissons de tenter cette expérience, comme nous avons commencé, en 1986, à utiliser les ordinateurs pour réaliser la revue, en 2006, de nous connecter sur internet, de créer un site et, en 2010, de proposer le paiement en ligne.
Silence assume son ambiguïté en ayant conscience de ses contradictions. Nous veillerons à une utilisation prudente et critique de ce moyen.

La page facebook de Silence est ici.


Stands

La revue sera présente notamment à :

  • Comptoir urbain à Paris, salon éthique, équitable et bio, 4e édition, le samedi 7 décembre à Paris. Artisanat équitable, local, producteurs bio, associations militantes, ateliers adultes / enfants autour de l'initiation manuelle et créative et de la re-création d'objets, disco soupe. De 10h à 19h30 4 et 5 rue Olivier Métra, 75020 Paris. Organisé par l'association Microlithe.

Et sinon c'est la pause hivernale !
Nous souhaitons en profiter pour remercier sincèrement tous les lecteurs-trices impliqué-e-s dans la diffusion de la revue et qui lui permette d'être visible dans plus d'une centaine de manifestations par an !


Silence c'est aussi vous ! Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s'impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d'une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.
Merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.


C'est arrivé près de chez vous :

Silence, on cause !

  • Jura - Mardi 10 décembre :
    De 19h à 20h30. Collation-débat autour du thème de la revue Silence du mois, chacun-e est invité-e à apporter quelque chose à partager, si possible « fait maison, bio, et local ».
    Agence Quoi de Neuf ?, 24-25 quai Thurel, Lons-le-Saunier, delatour.dominique@wanadoo.fr, tél : 06 82 16 08 87.
  • Puy de Dôme - Mardi 10 décembre :
    A 20h. Débat autour du thème de la revue du mois de novembre.
    A l'Orange Bleue, 3 rue de la Gravière, 63160 Billom. 04 73 68 32 05
  • Bordeaux - Jeudi 19 décembre :
    A 19h, un rendez-vous ouvert à toutes et à tous pour discuter du thème du dossier de la revue. L'entrée est gratuite et on propose de la soupe et des tisanes à prix libres.
    Le Samovar, 18 rue Camille Sauvageau, quartier Saint-Michel à Bordeaux. lesamovar@no-log.org / www.lesamovar.ouvaton.org

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l'annonce dans le revue et dans la Siberlettre.


Pour en savoir plus sur les relais locaux de Silence,

peut-être près de chez vous, cliquez ici.


Et pour plus tard

  • Le prochain numéro régional suivant portera sur les alternatives en Mayenne et en Sarthe. Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.
  • Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

La citation du mois

Si chacun d'entre nous prenait conscience que derrière une simple tablette de chocolat se cachent des êtres humains encore trop souvent exploités, nous opterions tous très probablement pour un chocolat, certes un peu plus cher, mais produit dans le respect des droits de la personne et de l'environnement.

Équiterre


L'action du mois

Pour Noël, sauvez une dinde, offrez un abonnement à Silence pour le même prix !
Ça fonctionne aussi avec un sapin.


Le site du mois

www.reseau-relier.org

Le réseau d'expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural travaille notamment sur une gestion alternative des forêts.


** Bonnes fêtes de fin d'année à vous ! **



Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,60 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt.
  • Les numéros épuisés sont téléchargeables sur le site de la revue.
  • L'abonnement est désormais possible directement sur le site également.

Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net


Se désinscrire
Pour rappel, pour vous désinscrire il est nécessaire de cliquer sur ce lien,
et non de répondre à la siberlettre, merci !