S!berlettre n°59 - octobre 2013

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


A paraître en novembre

Transition et engagements politiques

A l’occasion de la coédition par Silence et Ecosociété du livre de poche Un écologisme apolitique ? Débat autour de la Transition, Silence aborde ici quelques critiques et questions qui sont posées au mouvement des villes et territoires en transition. Les relations avec les élus peuvent être uniquement collaboratives ? Peut-on seulement être « pour » sans jamais être « contre » ? Qu’en est-il du lien entre initiatives de transition et luttes écologistes ? Quelles sont les différences et les convergences entre le mouvement de la Transition et celui de la décroissance ? De nombreux acteurs de la transition, de la décroissance et d’observateurs politiques apportent leurs avis.

Également dans ce numéro : Une campagne contre la criminalisation des pauvres ; Quand les militants climatiques prennent l’avion ; Reportage photo sur Le Grain paysan ; Accords de libre échange Etats-Unis / Union Européenne : et si les firmes prenaient le pouvoir ? ; Une communauté organique en Indonésie ; De quels emplois parle le gouvernement ? ; Fukushima : contaminés jusqu’où ?

Chroniques mensuelles :
Les jeux écolos : le Möllky
On passe à l’acte : Nourriture de qualité pour toute la famille !
Fukushima : le Japon n’a plus d’électricité nucléaire
Nucléaire, ça boum : un traité d’interdiction ?
Nouvelle chronique mensuelle en partenariat avec Reporterre : Bonnes nouvelles de la terre : En Grèce, des jeunes inventent leur mode de vie.

Avec : Michel Bernard, Antoine Lagneau, Leigh Barret, Charles Renard, Françoise Tyszka, Kim Goddard, Kitty De Bruin, Maud Grard, Benoît Verzat, Walter Navarra, Michel Lepesant, Thierry Brulavoine, Anne-Isabelle Viellot, Cynthia Toupet, Christophe Ondet, Stéphane Madelaine, Vincent Liégey, Luc Semal, Agnès Sinaï, Geneviève Azam, Rob Hopkins, Denis Lebioda, Raoul-Marc Jennar, Fabienne Thiry, Mouvement Emmaüs, Michel Scrive, Dominique Lalanne, Juliette Kempf……

Cliquez pour en savoir plus…


Actuellement en librairie

Les limites des écoquartiers

Les écoquartiers, qui n’en rêve pas ? Mais derrière ce terme se profilent des réalités variées : quartiers pensés en intégralité pour mettre en œuvre des pratiques écologiques, ou simples opérations immobilières pour verdir l’image d’une ville sans repenser les fondements d’une cité écologique, sociale et mixte. Ce sont les atouts mais aussi les limites et les écueils des écoquartiers que ce dossier explore, y compris ceux de Vauban, modèle européen en la matière. Pour des villes plus écologiques mais sans naïveté ni récupération.

Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Sortir de la démesure

L’accumulation de profits par une minorité est à la base des crises sociale et écologique actuelles. La notion de démesure et de dépassement des limites se retrouve au cœur de notre société. Ce dossier réalisé avec le mouvement écologiste basque Bizi !, analyse certaines dimensions de cette démesure et recherche quelles sont les pistes pour dépasser cet emballement pour aller vers plus d‘égalité et d’équilibre écologique, social, politique, culturel.


Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des exemplaires à envoyer. Dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.

Concert-récital de François Mallet. Auteur-compositeur lyonnais, François Mallet publie un recueil de paroles de quelques unes de ses chansons, Chansons poético-tralala, aux éditions Le pédalo ivre (www.lepedaloivre.fr) fin octobre 2013. Il viendra partager avec les plieuses et les plieurs quelques chansons et paroles jeudi 17 octobre après l'expédition, à partir de 20h.
Pour découvrir sa musique : myspace.com/otchoz.

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.


Livre

Un écologisme apolitique ?

Débat autour de la Transition.

Ce livre de poche, co-édité par Silence qui parait le 18 septembre prochain, invite à débattre des limites du mouvement de la Transition. Écrit par des personnes engagées dans des initiatives de transition en Grande-Bretagne, il aborde les questions de l’organisation des groupes, de la non-violence, du rapport avec les élus, avec les luttes écologistes, de la stratégie de changement global, de l’efficacité… Ces réflexions sont suivies d’une réponse de Rob Hopkins.
On peut se procurer ce livre en librairie, en privilégiant les librairies indépendantes, ou auprès de Silence en le commandant et en joignant le règlement correspondant.

Un écologisme apolitique ? Débat autour de la Transition,
Paul Chatterton et Alice Cutler,
Silence/Ecosociété, 2013, 80 p., 7€ + 2€ de frais de port.

Cliquez pour en savoir plus…


Stands

La revue sera présente notamment à :

  • 11e édition du le Festival du livre et de la presse d'écologie (Felipé pour les intimes) sur le thème "À quoi rêvent les villes ?" les 12 et 13 octobre 2013.
    Pendant deux jours, le Festival vous propose de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les médias et les associations qui s'engagent pour l'écologie, à travers une série d'événements variés : conférences, débats, signatures, projections, mais aussi brunch végétarien, paroles d'auteur, spectacles de danse, théâtre.
    La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer 75020 Paris.
    www.festival-livre-presse-ecologie.org

  • 22e Salon Ille et Bio et aussi pour la première fois un Forum régional des Transitions écologique, humaine et sociale, du 11 au 13 octobre 2013, Guichen.
    Plus de 200 exposants, des conférences et des débats pendant les 3 jours, des animations... Retrouvez le programme sur www.illeetbio.org/salon-ille-et-bio/le-programme. Espace Galatée, rue du commandant Charcot, 35580 Guichen.
  • FER (Forum de l'Economie Responsable) de Morlaix du 17 au 20 octobre 2013.
    Conférence d'ouverture : Quelles alternatives économiques, écologiques et sociales? avec Paul Ariès puis table-ronde 1 : Produire et travailler autrement, table-ronde 2 : Finance autrement, table-ronde 3 : Commercer et échanger autrement, table-ronde 4 : Les énergies autrement. Concerts. Auberge de Jeunesse, 1 Voie d'Accès au Port, 29600 Morlaix. http://forumeco.wordpress.com - fer.morlaix@gmail.com - 09 81 71 87 49
  • Salon Terre Naturelle, Produits Bio - Nature - Environnement - Santé, du 19 au 21 octobre, Orléans.
    Animations, ateliers et conférences.
    Parc Expo, 1, rue du Président Schuman, 45000 Orléans. www.salon-terre-naturelle-orleans.fr.


Silence c'est aussi vous ! Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s'impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d'une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.
Merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.


C'est arrivé près de chez vous :

  • Jeudi 17 octobre, Bordeaux : Silence on cause ! A 19h, un rendez-vous ouvert à toutes et à tous pour discuter du thème du dossier du mois de la revue. L'entrée est gratuite et on propose de la soupe et des tisanes à prix libres. Le Samovar, 18 rue Camille Sauvageau, quartier Saint-Michel à Bordeaux. lesamovar@no-log.org / www.lesamovar.ouvaton.org
  • Mardi 12 novembre, Jura : Silence, on cause ! de 19h à 20h30, collation-débat à l’Agence Quoi de Neuf ?, 24-25 quai Thurel à Lons-le-Saunier, débat autour du thème de la revue Silence du mois, chacun-e est invité-e à apporter quelque chose à partager, si possible « fait maison, bio, et local ». Contact : delatour.dominique@wanadoo.fr, tél : 06 82 16 08 87.
  • Mardi 15 octobre, Puy de Dôme : Silence on cause ! à partir de 20 heures. 1re réunion : présentation générale de la revue et discussion. Débat autour du thème de la revue du mois.
    A l'Orange Bleue 3 rue de la Gravière 63160 Billom. 04 73 68 32 05

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l'annonce dans le revue et dans la Siberlettre.


Pour en savoir plus sur les relais locaux de Silence,

peut-être près de chez vous, cliquez ici.


Appel à bénévoles

Salon des éditions libertaires, Lyon, 23-24 novembre

Comme l'année passée, Silence sera présent au salon des éditions libertaires les 23 et 24 novembre prochains qui se tient à la maison des associations, 28 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon. Nous recherchons des personnes pour tenir le stand.
Si vous êtes disponibles et intéressé-e-s, merci de contacter Béatrice en téléphonant au 04 78 39 55 33 du lundi au jeudi en journée.


Et pour plus tard

  • Le prochain numéro régional suivant portera sur les alternatives en Mayenne et en Sarthe. Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.
  • Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

La citation du mois

Le trait le plus visible dans l'homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres. Autant dire que les pires gouverneront.
Alain (1915)


L'action du mois

Signer la charte des droits des personnes en détresse pour faire pression sur sa municipalité, sur le site : http://lapauvretenestpasuncrime.fr.


Le site du mois

http://leclimatchange.fr/

Le site consacré par le Réseau Action Climat au dernier rapport du GIEC sur le changement climatique.


 

Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net


Se désinscrire
Pour rappel, pour vous désinscrire il est nécessaire de cliquer sur ce lien,
et non de répondre à la siberlettre, merci !