S!berlettre n°55 - Mai 2013

S!berlettre n°55 - Mai 2013

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


Précisions techniques

Nous contacter
Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

Se désinscrire
Pour rappel, pour vous désinscrire il est nécessaire de cliquer sur ce lien, et non de répondre à la siberlettre, merci !


A paraître en juin

Résister aux Grands Projets Inutiles

Avec la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame–des-Landes, près de Nantes, a été popularisé le thème des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII), ces desseins pharaoniques souvent attisés par la vanité de quelques édiles locaux et par les appétits de profit de quelques grands groupes comme Vinci. Ces destructions écologiques programmées (autoroutes, parcs de loisirs, stades…) se voient opposer un peu partout des résistances déterminées, dont ce numéro trace les contours. Avec une carte de France des grands projets inutiles présentant une centaine d’entre eux.

Également dans ce numéro : 3 questions à la « vélorution » sur la limitation de la voiture en ville ; les Japonaises de la diaspora mobilisées contre Fukushima ; Combien coûte un accident nucléaire ? ; Héroïnes indigènes ; Photo : l’épicerie culturelle en tournée ; Morvan : une nouvelle ZAD ?
Mini -dossier Rroms : Un peuple sans Etat ; Quand une mairie du Nord accueille des familles.
Chroniques mensuelles : nucléaire militaire : le jour où la fin du monde a failli arriver ; Faire soi-même ses loisirs créatifs ; chronique de Fukushima.

Avec : Marie-Pierre Najman, Geneviève Coiffard-Grosdoy, Nelly Verdier, Jacques Chiron, Didier Anger, vélorution Île-de-France, Marie Barral, Yûki Takahata, Haruko Sakaguchi, Jean-Pierre Dacheux, Sylvain Marcelli, Sortir du nucléaire, Survival International, ThéATr’éPROUvèTe, Dominique Lalanne, Michel Scrive…

Cliquez pour en savoir plus…


Actuellement en librairie

Slow, des lents demains qui chantent ?

Face à une société basée sur la vitesse et l’accélération sans fin des rythmes de vie, de la croissance des profits, le mouvement slow appelle à un ralentissement salutaire. Il se décline dans de multiples aspects de l’existence sociale qui sont ici rappelés : alimentation lente, villes lentes, science lente… Quelles sont les convergences et les différences avec le mouvement de la décroissance ? Un dossier qui explore également de manière critique les limites de ce mouvement.

Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Les alternatives dans l'Ain

Le premier des départements français est aussi l’un des plus étendus. Depuis les Alpes genevoises jusqu’aux marécages du Bugey au Nord de Lyon, des alternatives s’y croisent, d’une école Montessori à un centre social-hôtel-restaurant, en passant par une fileuse et des jardins partagés aux contours artistiques…


Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 16 et vendredi 17 mai 2013. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des exemplaires à envoyer. Dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.


Stands

  • Festival Grains de Sable (5e édition de Foire alternative et bio de Tregunc), du 3 au 5 mai 2013 dans le Finistère. 3 jours de musique, de conférences, d'animations et d'atelier... 110 exposants bio, des spectacles, des grands noms, des locaux... Venez ajouter votre grain de sable à ce festival à Tregunc (29910). http://paresse.over-blog.net/tag/Festival GRAINS DE SABLE
  • 32e Foire Eco Bio d'Alsace autour de "Quelle métamorphose pour sortir des crises ?" du 8 au 12 mai au Parc Expo de Colmar. Conférences, débats, projections, ateliers, animations, concerts et stands. Parc Expo, avenue de la Foire aux Vins. 68000 Colmar. www.foireecobioalsace.fr
  • 11e festival du Livre Nature et Environnement "Chapitre Nature", du 10 au 12 mai dans l’Indre. Rencontres autour de la complexité et la fragilité des milieux naturels, Salon du livre, Forum des associations, Sorties nature, Stands et Ateliers. Parc naturel régional de la Brenne, 36300 Le Blanc http://chapitrenature.fol36.org
  • Naturellement ! Foire éco-biologique de Nyons (Drôme), les 18 et 19 mai 2013. Stands, rencontres et débats. Promenade de la Digue 26110 Nyons. 04 75 26 22 53 / www.ceder-provence.org
  • Biocybèle, 31e édition de la foire aux produits biologiques et aux alternatives, les 19 et 20 mai à Graulhet (Tarn). Plus de 200 exposants, conférences et débats autour de la biodiversité, de l'habitat et de l'énergie, et de la transition, ateliers, bourse d'échanges de semences et de plants, animations... Parc de la Bousquétarié, 81300 Graulhet. www.nptarn.org / 05 63 57 60 00.


Silence c'est aussi vous ! Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s'impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d'une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.
Merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.


C'est arrivé près de chez vous :

  • Mardi 14 mai, Jura : Silence, on cause ! de 19h à 20h30, collation-débat à l’Agence Quoi de Neuf ?, 24-25 quai Thurel à Lons-le-Saunier, débat autour du thème de la revue Silence du mois, chacun-e est invité-e à apporter quelque chose à partager, si possible « fait maison, bio, et local ». Contact : delatour.dominique@wanadoo.fr, tél : 06 82 16 08 87.
  • Jeudi 23 mai, Bordeaux : Silence on cause ! A 19h, un rendez-vous ouvert à toutes et à tous pour discuter du thème du dossier du mois de la revue. Ce mois-ci : « Slow, des lents demains qui chantent ? ». L'entrée est gratuite et on propose de la soupe et des tisanes à prix libres. Le Samovar, 18 rue Camille Sauvageau, quartier Saint-Michel à Bordeaux. lesamovar@no-log.org / www.lesamovar.ouvaton.org

Pour en savoir plus sur les groupes locaux de Silence, peut-être près de chez vous, cliquez ici.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l'annonce dans le revue et dans la Siberlettre.


Et pour plus tard

  • Le prochain numéro régional de S!lence qui paraîtra en janvier 2014 aura pour thème les alternatives en Picardie. Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.

  • Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.


La citation du mois

L'inconvénient de ce genre de barrière, c'est qu'il faut forcément se situer d'un côté ou de l'autre. S'asseoir dessus, c'est se piquer le cul. Bonne route."

Etienne Davodeau in Rural ! Chronique d'une collusion politique, Delcourt, 2001.


L'action du mois

A l'instar de l'initiative menée à Ste Croix Volvestre en Ariège, Le jour le plus lent du monde le 1er mai qui comprend, entre autres, une grande sieste publique, nous vous proposons d'organiser un moment collectif de pause qui permet de s'arrêter, de prendre de la distance, et d'échanger.
Vous pouvez l'annoncer dans nos pages et aussi nous raconter l'événement !


Le site du mois

www.romeurope.org

Le CNDH Romeurope a pour objectif principal de favoriser le respect des droits fondamentaux pour les Roms migrants en France et leur inscription dans le droit commun. Pour cela, il vise à lutter contre toutes les formes de discriminations et le racisme spécifique dont ces personnes sont victimes dans un contexte de migration.

 


 

Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net


Se désinscrire
Pour rappel, pour vous désinscrire il est nécessaire de cliquer sur ce lien,
et non de répondre à la siberlettre, merci !