S!berlettre n°53 - Mars 2013

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 

A paraître en avril

Déraciner le racisme

Le racisme n’est pas seulement l’inquiétante montée de l’extrême droite. Ce sont aussi des places sociales injustes, des attitudes parfois inconscientes de supériorité, enfin un système de privilèges que ce dossier entend mettre à jour. Quel antiracisme pour aujourd’hui ? Comment inventer d’autres logiques, des pratiques pour en sortir ? Plusieurs expériences passant par le dialogue, le jeu et l’action politique et militante sont ici contées.

Également dans ce numéro : Dioxine,une pollution impunie ; Les déchets de chantier, une mine d’or artistique ? ; Les Ami-e-s de Silence fêtent leurs 10 ans ; Décroissance : rationnement, sujet tabou ! ;  La MieCyclette, une boulangerie coopérative à vélo ; Victimes des essais nucléaires français en Polynésie : se réapproprier la parole ; Photographie : transhumance contre le puçage des animaux d’élevage.

Chroniques : Jeux écologiques : les couleurs ; Le coût des armes nucléaires

Avec : Christiane Lasserre, Irène Kaufer, Farid L’Haoua, Horia Kebabza, Atman Zerkaoui, Bader Lejmi, Pierre Tévanian, Marie-Claire Bonnefous, Guillaume Gamblin, Dominique Frey, Eva Thiebaud, le Collectif des Ami-es de Silence, Christian Maillebouis, Marie-Pierre Najman, Patrice Bouveret, Bruno Barillot, Emmanuel Breteau, Michel Scrive, Dominique Lalanne, Michel Bernard…

Cliquez pour en savoir plus…


Actuellement en librairie

L’agonie du nucléaire

Au-delà de la propagande qui veut nous faire croire que le nucléaire se vend et se développe partout dans le monde, la réalité est toute autre : le nucléaire a déjà entamé un déclin mondial amorcé bien avant l’accident de Fukushima, et les écoles d’ingénieurs n’arrivent plus à recruter suffisamment de jeunes intéressés pour faire fonctionner les centrales. Un état des lieux de la situation et un débat : à quelle vitesse peut-on sortir du nucléaire ?

Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Slow, des lents demains qui chantent ?

Face à une société basée sur la vitesse et l’accélération sans fin des rythmes de vie, de la croissance des profits, le mouvement slow appelle à un ralentissement salutaire. Il se décline dans de multiples aspects de l’existence sociale qui sont ici rappelés : alimentation lente, villes lentes, science lente… Quelles sont les convergences et les différences avec le mouvement de la décroissance ? Un dossier qui explore également de manière critique les limites de ce mouvement.


Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 14 et vendredi 15 mars 2013. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des exemplaires à envoyer. Dans les locaux de Silence,au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.


Exposition
L'écologie en 200 dates

Du livre L'écologie en 600 dates paru début 2012, toujours disponible en librairie et auprès de la revue, nous avons extrait une exposition. Elle reprend les 200 dates illustrées en 42 panneaux. Elle est disponible en version couleur à la location (50€ la semaine) ou en version N&B à l'achat (10€).

Plus d'informations : cliquez ici.

Contribuer à sa circulation c'est participer à la diffusion d'idées et de pratiques écologistes, n'hésitez pas en parler autour de vous et notamment à des lieux publics susceptibles de la programmer ! Merci.


Badges

Silence propose désormais des badges !



Ils sont disponibles à prix libre sur les stands et aussi sur place au local de la revue à Lyon.
Ils ne feront donc pas l'objet de commande et/ou d'envoi.


Dépôts - Diffusion de la revue

Afin d'éviter tout gaspillage, Silence n'est pas diffusée en kiosque. Elle est présente dans un réseau de 200 dépositaires (magasins bio, artisans du monde, librairies indépendantes, associations écologistes...).

A l'heure actuelle, nous n'avons pas de dépôts dans les départements suivants : l'Aisne (02), les Hautes-Alpes (05), les Ardennes (08), la Corrèze (19), la Corse (20), le Gers (32), l'Indre (36), les Landes (40), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Marne (51), la Meuse (55), les Hautes-Pyrénnées (65), le Bas-Rhin (67), la Haute-Savoie (74) et le Val d'Oise (95).

Si vous connaissez des lieux alternatifs susceptibles de diffuser la revue, vous pouvez les contacter et leur proposer. Les conditions de mise en dépôt se trouvent ici (clic).
Merci à vous !


Stands

  • Primevère, 27e Salon-Rencontres de l'alter-écologie, "On est tous dans le même bateau", stands multiples, nombreuses conférences, projections, démonstrations, ateliers, un moment incontournable, les 8 (à partir de 14h), 9 et 10 mars 2013, Eurexpo, Lyon/Chassieu (69), http://primevere.salon.free.fr, 04 74 72 89 90.
    Le samedi 9 mars à 16h, au Salon Primevère, Silence accueille pour une conférence Isabelle Frémeaux et John Jordan, auteur-e-s du livre-film « Les sentiers de l’utopie », voyage à la rencontre de collectifs alternatifs en Europe.

  • Chaîne humaine pour l'arrêt du nucléaire civil et militaire à Paris le samedi 9 mars 2013 à partir de 13h30 ! Deux ans après le début de la catastrophe de Fukushima, encerclons les lieux de pouvoir où se prennent les décisions sur le nucléaire et reprenons en main notre avenir énergétique ! Village associatif à partir de 17h30 à la Bastille avec concert puis une pièce de théâtre. Plus d'infos sur http://chainehumaine.org/Programme-et-trajet



Silence c'est aussi vous ! Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s'impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d'une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de choix vous est offert.
Merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.


C'est arrivé près de chez vous :

  • Mardi 12 mars, Jura : Silence, on cause ! de 19h à 20h30, collation-débat à l’Agence Quoi de Neuf ?, 24-25 quai Thurel à Lons-le-Saunier, débat autour du thème de la revue Silence du mois, chacun-e est invité-e à apporter quelque chose à partager, si possible « fait maison, bio, et local ». Contact : delatour.dominique@wanadoo.fr, tél : 06 82 16 08 87.

  • Jeudi 28 mars, Bordeaux : Silence on cause ! A 19h, un rendez-vous ouvert à toutes et à tous pour discuter du thème du dossier du mois de la revue. L'entrée est gratuite et on propose de la soupe et des tisanes à prix libres. Le Samovar, 18 rue Camille Sauvageau, quartier Saint-Michel à Bordeaux. lesamovar@no-log.org / www.lesamovar.ouvaton.org


Pour en savoir plus sur les groupes locaux de Silence, peut-être près de chez vous, cliquez ici.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l'annonce dans le revue et dans la Siberlettre.


Bénévoles

Foire éco bio d'Alsace, Colmar

La revue cherche des bénévoles pour tenir le stand de la revue lors de la foire éco bio d'Alsace qui aura lieu à Colmar du 8 au 12 mai 2013.
Si vous êtes intéressé-e-s, merci de contacter Patrick Pfrimmer au 03 89 27 59 83


Et pour plus tard

  • Le prochain numéro régional de S!lence aura pour thème les alternatives dans le département de l'Ain. Vous pouvez encore nous envoyer des adresses et des présentations d'initiatives jusqu'au 8 avril 2013. Le suivant qui paraîtra en janvier 2014 portera sur la Picardie et le Val d'Oise. Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.

  • Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.


La citation du mois

Le premier pas que je peux faire pour réduire ma participation à l’exploitation, c’est de vivre simplement. Tout superflu réclame un travail inutile. La production et la consommation de produits de luxe détournent le travail et le capital de tâches socialement plus productives et bénéfiques.

Richard B.Gregg,
La valeur de la simplicité volontaire (1936), éd. Le pas de côté.  


L'action du mois

Manifestation contre les expulsions de logement, le samedi 16 mars à Paris, place de la République.
http://contrelelogementcher.org/


Le site du mois

Film "Le monde après Fukushima", visible jusqu'au 11 mars.

 


 

Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net


Se désinscrire
Pour rappel, pour vous désinscrire il est nécessaire de cliquer sur ce lien,
et non de répondre à la siberlettre, merci !