Tete de lettre

S!berlettre n°52 - Février 2013

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

410

A paraître en mars

L’agonie du nucléaire

Au-delà de la propagande qui veut nous faire croire que le nucléaire se vend et se développe partout dans le monde, la réalité est toute autre : le nucléaire a déjà entamé un déclin mondial amorcé bien avant l’accident de Fukushima, et les écoles d’ingénieurs n’arrivent plus à recruter suffisamment de jeunes intéressés pour faire fonctionner les centrales. Un état des lieux de la situation et un débat : à quelle vitesse peut-on sortir du nucléaire ?

Également dans ce numéro : Marie-Monique Robin, cinéaste engagée ; L’attribut, un lieu de vie associatif à Brest ; Quelle place pour l’arbre en ville ? ; Guerre française au Mali : résister au piège de la nécessité ; Quand des colocations mutualisent leurs ressources à Montpellier ; Femmes en Europe pour un futur sans pollution ; Les moustiques OGM sont parmi nous.

Chroniques : Jeux écolos : la musique verte ou les jeux buissonniers ; Notre-Dame-des-Landes ; Essais nucléaires : une loi pour les vétérans ? ; Féminisme au masculin : parlez-vous l’égal-e ?

Avec : Michel Bernard, Mycle Schneider, Bernard Laponche, Benjamin Dessus, Chantal Bourry, Christine Berge, Jean-Luc Pasquinet, Pierre Lucot, Monique Séné, Patrick Piro, Laure Noualhat, Michèle Rivasi, Emmanuel Lepage, Marie-Monique Robin, Marie-Pierre Najman, Claudine Martel, Sophie Servais, Guillaume Gamblin, Pascal Mülchi, Bruno Barillot, Michel Scrive, Léo Sauvage…

Cliquez pour en savoir plus…


409

Actuellement en librairie

Un autre cercle est possible

Nous nous sommes interrogés sur l'angle caché du cercle en nous penchant sur l'utilisation de cette forme dans l'habitat et dans les jardins, mais aussi dans le militantisme, se réunir et protester en rond... Puis reprenant notre équilibre, nous nous sommes demandés si un cycle est un cercle en écologie.

Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Déraciner le racisme

Le racisme, ce n’est pas seulement l’inquiétante montée de l’extrême-droite. Ce sont aussi des places sociales injustes, des attitudes parfois inconscientes de supériorité, enfin un système de privilèges que ce dossier entend mettre à jour. Quel antiracisme pour aujourd’hui ? Comment inventer d’autres logiques, des pratiques pour en sortir ? Plusieurs expériences passant par le dialogue, le jeu et l’action politique et militante sont ici contées.


Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 14 et vendredi 15 février 2013. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des exemplaires à envoyer. Dans les locaux de Silence,au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.


Exposition
L'écologie en 200 dates

Du livre L'écologie en 600 dates paru début 2012, toujours disponible en librairie et auprès de la revue, nous avons extrait une exposition. Elle reprend les 200 dates illustrées en 42 panneaux. Elle est disponible en version couleur à la location (50€ la semaine) ou en version N&B à l'achat (10€).

Plus d'informations : cliquez ici.

Contribuer à sa circulation c'est participer à la diffusion d'idées et de pratiques écologistes, n'hésitez pas en parler autour de vous et notamment à des lieux publics susceptibles de la programmer ! Merci.


Stands

Silence c'est aussi vous ! Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s'impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d'une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de choix vous est offert.
Merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.


C'est arrivé près de chez vous :

  • Mardi 12 février, Jura : Silence, on cause ! de 19h à 20h30, collation-débat à l’Agence Quoi de Neuf ?, 24-25 quai Thurel à Lons-le-Saunier, débat autour du thème de la revue Silence du mois, chacun-e est invité-e à apporter quelque chose à partager, si possible « fait maison, bio, et local ». Contact : delatour.dominique@wanadoo.fr, tél : 06 82 16 08 87.
  • Jeudi 28 février, Bordeaux : Silence on cause ! A 19h, un rendez-vous ouvert à toutes et à tous pour discuter du thème du dossier du mois de la revue. L'entrée est gratuite et on propose de la soupe et des tisanes à prix libres. Le Samovar, 18 rue Camille Sauvageau, quartier Saint-Michel à Bordeaux. lesamovar@no-log.org / www.lesamovar.ouvaton.org

Pour en savoir plus sur les groupes locaux de Silence, peut-être près de chez vous, cliquez ici.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l'annonce dans le revue et dans la Siberlettre.


Salon Primevère 2013
Inscrivez-vous pour tenir
le stand de Silence !

Les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2013 aura lieu à Eurexpo près de Lyon le 27e salon-rencontres de l'alter-écologie "Primevère". Cette année la thématique sera « Tous sur le même bateau et mieux vaut ramer dans la même direction ! ». Primevère en 2013 ce sont 470 exposants, 120 temps de rencontres (projections, conférences-débats, ateliers), etc.

Le samedi 9 mars à 16h, Silence y accueillera pour une conférence Isabelle Frémeaux et John Jordan, auteur-e-s du livre-film « Les sentiers de l’utopie », voyage à la rencontre de collectifs alternatifs en Europe.

Primevère est pour l'équipe de Silence un moment fort de mobilisation et de diffusion. Comme chaque année, Silence tiendra un stand et compte sur un maximum de personnes pour être présentes durant les trois jours du salon.

Merci d'avance de nous contacter dès maintenant pour nous faire part de votre disponibilité, même si nous affinerons plus tard les horaires de présence. Les bénévoles pour le stand pourront bénéficier d'une entrée gratuite au salon.

Si vous êtes intéressé-e-s et disponibles pour nous aider, merci de contacter Guillaume : guillaume.chut@gmail.com.
D'avance merci à vous.


Foire éco bio d'Alsace, Colmar

La revue cherche des bénévoles pour tenir le stand de la revue lors de la foire éco bio d'Alsace qui aura lieu à Colmar du 8 au 12 mai 2013.
Si vous êtes intéressé-e-s, merci de contacter Patrick Pfrimmer au 03 89 27 59 83.


Et pour plus tard

  • Le prochain numéro régional de S!lence aura pour thème les alternatives dans le département de l'Ain. Vous pouvez encore nous envoyer des adresses et des présentations d'initiatives jusqu'au 8 avril 2013. Le suivant qui paraîtra en janvier 2014 (et oui !) portera sur la Picardie et le Val d'Oise. Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.
  • Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

La citation du mois

Faire de la publicité, c’est agiter un bâton dans l’auge à cochons.

George Orwell


L'action du mois

Chaîne humaine pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire, à Paris le 9 mars 2013 à 13h30.
Plus d’informations sur : www.chainehumaine.org


Le site du mois

http://survie.org/

Le site de l'association Survie qui a trois objectifs principaux : ramener à la raison démocratique la politique de la France en Afrique (lutte contre la Françafrique et le néocolonialisme), combattre la banalisation du génocide et réinventer la solidarité internationale par la promotion des Biens Publics mondiaux.
A noter des dossiers remarquablement faits sur la situation au Mali mais aussi au Niger.




Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site :
www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.


Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10-12h et 14-17h.
www.revuesilence.net

Se désinscrire
Pour rappel, pour vous désinscrire il est nécessaire de cliquer sur ce lien,
et non de répondre à la siberlettre, merci !