Tete de lettre

S!berlettre n°50 -Décembre 2012

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 

408

A paraître en janvier

Alternatives en Aveyron,
Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne

Ce dossier conséquent explore les pratiques alternatives dans une région peu peuplée mais bien active. Il y a le Larzac, bien sûr, mais aussi de nombreux autres initiatives sur les chemins de la transition écologique et sociale, de l’éducation non-violente, de l’agriculture paysanne, du spectacle vivant, de la presse alternative, de l’habitat collectif, de la solidarité internationale,…

Également dans ce numéro : Venez Vider Vinci ! Un dossier spécial de 8 pages sur la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Entretien avec l’association Sea Shepherd qui lutte contre le braconnage en mer. Porte-folio sur « les artistes de nature en ville ». Chroniques mensuelles : les jeux coopératifs ;  Bonne année proféministe ! ; Les Européens ne veulent plus des armes nucléaires US !

Avec : Michel Bernard, Jean-Pierre Masson, Claudel et Franck, Lamya Essemlali, Marc Pouyet, Michel Scrive, Léo Sauvage, Dominique Lalanne,…

Cliquez pour en savoir plus…


407

Actuellement en librairie

Vivre sans Internet

Et si internet venait à disparaître à la suite de la raréfaction des ressources naturelles, de contraintes écologiques ou financières ? Que deviendrait une revue comme Silence ? Pour s’y entraîner, nous avons décidé de faire en décembre 2012 un numéro sans recours à internet. On débranche tout, on réfléchit, et c’est pas triste !

Cliquez pour en savoir plus…

Pour le mois suivant

Un autre cercle est possible

Nous nous sommes interrogés sur l'angle caché du cercle en nous penchant sur l'utilisation de cette forme dans l'habitat et dans les jardins, mais aussi dans le militantisme, se réunir et protester en rond... Puis reprenant notre équilibre, nous nous sommes demandés si un cycle est un cercle en écologie.


Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2012. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des exemplaires à envoyer. Dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.



A l'approche des fêtes de Noël,
le choix d'un cadeau utile,
qui dure et qui informe !

Un ou des abonnements à la revue Silence

Le livre L'écologie en 600 dates

De quoi (se) faire plaisir !

Et un soutien important à notre indépendance
financière et éditoriale.


Stands

C'est une période d’hibernation et de repos bien mérité pour nos valeureux-ses stand'acteurs-trices que nous tenons à remercier chaleureusement ! 

 

Silence c'est aussi vous ! Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s'impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d'une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de choix vous est offert.
Merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.


C'est arrivé près de chez vous :

  • Mardi 11 décembre, Jura, S!lence on cause ! De 19h à 20h30, collation-débat à l'Agence Quoi de Neuf ? , 24-25 quai Thurel à Lons-le-Saunier, débat autour du thème de la revue Silence du mois. Chacun-e est invitée à amener des choses à partager, si possible fait maison, bio et local. Contact : delatour.dominique@wanadoo.fr, Tel : 06 82 16 08 87.
  • Jeudi 20 décembre, Bordeaux : Silence on cause ! A 19h, un rendez-vous ouvert à toutes et à tous pour discuter du thème du dossier du mois de la revue. L'entrée est gratuite et on propose de la soupe et des tisanes à prix libres. Le Samovar, 18 rue Camille Sauvageau, quartier Saint-Michel à Bordeaux. lesamovar@no-log.org / www.lesamovar.ouvaton.org

Pour en savoir plus sur les groupes locaux de Silence, peut-être près de chez vous, cliquez ici.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l'annonce dans le revue et dans la Siberlettre.


Salon Primevère 2013 !

Silence sera présent comme chaque année.
Pensez d'ores et déjà à réserver votre week-end du 8, 9 et 10 mars 2013 pour  explorer ensemble la thématique de cette année Tous sur le même bateau et nous aider à tenir le stand !


Et pour plus tard

  •  Le prochain numéro régional de S!lence aura pour thème les alternatives dans le département de l'Ain. Le suivant qui paraîtra en janvier 2014 (et oui !) portera sur la Picardie et le Val d'Oise. Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.
  • Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

La citation du mois

Alors qu’on passait par le sud [en ne survolant pas l’agglomération nantaise], et qu’on devrait privilégier cette approche puisque la plupart des mouvements se font vers le sud, la tour de contrôle nous oriente vers le nord. Nous pensons que c’est pour inciter le grand public à souhaiter le déménagement de l’aéroport.

Thierry Masson, pilote de la compagnie régionale CAE, filiale d’Air France, représentant d’un collectif de 200 pilotes, à propos du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le Monde, 17 novembre 2012.


L'action du mois

Toutes et tous à Notre-Dame-des-Landes !


Le site du mois

http://cafesdesenfants.com

Site de la fédération internationale des cafés des enfants




Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site :
www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.


Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10-12h et 14-17h.
www.revuesilence.net

Se désinscrire
Pour rappel, pour vous désinscrire il est nécessaire de cliquer sur ce lien,
et non de répondre à la siberlettre, merci !