Tete de lettre

S!berlettre n°48 - Septembre 2012

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 

405

A paraître en octobre

Avec les sans-terre

Du Brésil à l’Inde où a lieu en octobre une grande marche de 100 000 paysans, nous partirons à la découverte des mouvements de sans terre. Un sujet qui n’est pas réservé à d’autres continents : en Europe et en France également, Silence a enquêté sur la situation des sans terre et sur leur organisation pour accéder et défendre leur droit à la terre.

Également dans ce numéro : l’avenir des photopiles ; l’occupation d’un foyer d’hébergement à Rouen pour le droit au logement ; l’organisation mondiale de la santé et les mensonges nucléaires ; retour sur la rencontre contre les grands projets inutiles ; l’humanitaire, un argument pour les politiques de domination ; retour sur l’anniversaire des 30 ans de Silence ; etc. 

Avec : Altaï de Saint-Albin, Jean Duflot, Mathieu Perdriault, Alexis Martig, Geneviève Savigny, des membres de Reclaim the fields, Guillaume Gamblin, Anne-Claire Faure, Valérie Lequette, Michel Bernard, Bertille Darragon,  Jean Bricmont, Gaëlle Ronsin, Nicolas Lechopier…

Cliquez pour en savoir plus…


404

Actuellement en librairie

Se réapproprier l’espace public.

Les logiques sécuritaire et marchandes (publicité, vidéosurveillance, automobile,…) tendent à confisquer l’espace public. Face à cela des collectifs agissent pour se le réapproprier à travers une multitude d’actions et d’initiatives présentées dans ce numéro. Il y sera question de de siestes sur des parkings, de potagers urbains, de repas de quartiers, de néons éteints à la canne à pêche, mais aussi d'ateliers de rue, de caméras inutiles, de jardins occupés, de femmes en colère dans la rue, et bien sûr d'utopie...

Cliquez pour en savoir plus…
400

Exposition l’écologie en 200 dates

Tirée de l'ouvrage L'Ecologie en 600 dates réalisé par Silence, elle reprend les dates essentielles qui y sont présentées !
Une promenade abondamment illustrée dans l'écologie d'hier et d'aujourd'hui. Un inventaire, forcément subjectif, de lectures, films, chansons, campagnes militantes et alternatives concrètes, qui jouent un rôle dans la construction de notre culture écologiste et d'un nouvel imaginaire collectif.
Elle constitue une excellente manière de faire découvrir l'écologie au plus grand nombre de façon ludique et vivante.

200 dates illustrées en 42 panneaux, cette exposition est disponible à l'achat ou à la location. Déjà présentée lors du salon Primevère, de la foire écobio d'Alsace, du festival Résistances à Foix, du forum One People One Planet à Louvain la Neuve (BE), du festival Ça Marche à Parthenay (79)..., elle continue de circuler.

Si vous êtes intéressés, merci de contacter Béatrice Blondeau.

Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Gaz de schiste, la fuite en avant

La campagne française va-t-elle bientôt se transformer en une vaste mine à ciel ouvert pour nourrir le ventre insatiable des automobiles ? En coordination avec le collectif national « Non au gaz de schiste », nous découvrirons les dégâts de l’extraction dans d’autres pays, le situation politique et la lutte en France pour empêcher que se mette en route l’exploitation de ces gaz. Mais au-delà, ce sont nos besoins en pétrole qui doivent être réévalués, alors que le pic pétrolier est en train d’être atteint.


Attention !
En décembre un "numéro sans internet"
!

L’équipe de Silence a décidé de se lancer dans une sacrée aventure : un numéro sans internet. Histoire de voir jusqu’où et à quel point nous sommes dépendants de ce réseau très consommateur d’énergie, et qui pourrait s’effondrer en cas de crise énergétique. Le dossier portera sur cette question.
Nous expérimentons dès aujourd’hui d’autres manières de communiquer entre nous et avec nos partenaires pour ce numéro.
Aussi vous vous trouvez embarqués avec nous dans cette aventure : nous ne passerons en effet aucune information qui nous sera arrivée par internet. Pour tout article, brève, information pour l’agenda, petite annonce, courrier, etc., qui sera destiné à être publié dans Silence de décembre 2012 (parution vers le 22 novembre), nous vous demandons de nous les envoyer soit par courrier postal, soit par téléphone, soit en passant au local pour les plus proches. Vous pouvez nous envoyer aussi des CD, clés USB et disquettes par la poste. Vos informations doivent nous arriver au local le 22 octobre au plus tard pour les articles et courriers, le 29 octobre au plus tard pour les brèves, annonces, agenda.
Chiches ?



Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des exemplaires à envoyer. Dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.

Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.

A cette occasion, ce jeudi 20 septembre 2012, à 20h30 venez déguster nos 30 ans !
Silence vous invite à venir partager un gâteau à son local pour fêter la sortie du numéro d'octobre… qui sera le premier de la 31e année, le premier numéro étant sorti en octobre 1982.
Si vous venez avant 19h et aidez à l'expédition de la revue, le repas vous est offert par Silence. Si vous ne venez que pour le repas, apportez de quoi partager.


Spécial Fukushima

Le site de S!lence propose un fil d'information régulièrement mis à jour sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, toujours en cours.

Cliquez pour en savoir plus...


Stands

S!lence sera notamment présent à :

  • Rencontres Eco-Citoyennes de Mérindol (84), forums Vivre et habiter autrement, expositions, ateliers, balades et concert. 15 & 16 septembre. www.rencontres-ecocitoyennes.org / 04 90 72 38 96
  • LE (petit) FESTIVAL CONTRE LA (grosse) POUBELLE NUCLÉAIRE DE BURE, à Bonnet (55), projections, animations, débats, spectacles et concerts, 14, 15 et 16 septembre. http://festivaldebonnet2012.noblogs.org
  • Salon "Catastrophe(s)" à La Générale, Paris (75), le 22 septembre. Une journée de rencontres autour du thème la / les catastrophe/s et un salon du livre social et politique, organisé par la Revue des Livres, de 13h à 20h à La Générale, avenue Parmentier, 75011 Paris, entrée libre. www.revuedeslivres.fr
  • 9e Fête Altermondialiste d'Attac, Sancé (71) sur le thème "Construire un monde solidaire et écologique", le 23 septembre. Nombreux forums et conférences, marché paysan, scène musicale. Pour plus d'infos : Comité Attac Macon macon@attac.org / 03 85 50 56 51
  • Festival des Utopies Concrètes, festival de la Transition et de la Permaculture, Paris et Ile de France, du 27 septembre au 7 octobre. Moment de réflexion et de rencontres, basé sur des échanges, des partages et des retours d’expériences à partir d’initiatives locales sur des thématiques aussi vastes que l’agriculture urbaine ou péri-urbaine, l’alimentation, le recyclage, l’énergie, les transports, les monnaies complémentaires, l’habitat collectif ou partagé, systèmes d'échanges locaux… plus d'informations sur http://festivaldesutopiesconcretes.org/programme-work-in-progress et par courriel : contact@festivaldesutopiesconcretes.org
  • Foire biologique et artisanale, Le Creusot (71) à la Nef, avenue de la Paix 71200 Le Creusot. le 7 octobre 2012. www.cabas-bio.fr. 03 85 78 67 10 ou 03 85 55 64 42.

 

Silence c'est aussi vous ! Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s'impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d'une manifestation qui se tient près de chez vous.
Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de choix vous est offert.
Merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.


C'est arrivé près de chez vous :

  • Le relais local parisien recherche, dès le mois de septembre prochain, des lecteurs-trices qui souhaitent représenter la revue lors de rencontres, festivals et fêtes... notamment en participant à des débats ou des émissions, en cherchant de nouveaux dépôts et surtout en aidant à la tenue de stands à Paris et alentours. Si vous êtes disponible et intéressé-e, merci de contacter Mireille Oria, mireille.oria@wanadoo.fr / 01 43 57 20 83
  • Saône et Loire - Création d'un nouveau relais local désirant developper la diffusion de la revue et réfléchir à des rencontres, débats etc. Venez les rejoindre ! Contacts : Michel à Saint-Boil, tél. : 03 85 44 06 40 et Annabelle à Chalon sur Saône, tél. : 03 85 93 57 54. silence71@orange.fr
  • Jeudi 20 septembre, Bordeaux, Silence on cause ! à partir de 19h. Une première : inauguration de la formule : on se retrouve pour discuter ensemble du thème du dossier de la revue Silence, ce mois-ci : "Se réapproprier l'espace urbain".
    Vous pouvez participer à cet échange même sans avoir lu le dossier. On propose de relier cette discussion à une action pour le parking day (on prévoit quelque chose pour le samedi 29 septembre). Le Samovar, 18 rue Camille Sauvageau, 33800 Bordeaux. www.lesamovar.ouvaton.org / lesamovar@no-log.org / 05.56.74.47.91
  • Mardi 9 octobre, Jura, S!lence on cause ! De 19h à 20h30, collation-débat à l'Agence Quoi de Neuf ? , 24-25 quai Thurel à Lons-le-Saunier, débat autour du thème de la revue Silence du mois. Chacun-e est invitée à amener des choses à partager, si possible fait maison, bio et local. Contact : delatour.dominique@wanadoo.fr, Tel : 06 82 16 08 87.

Pour en savoir plus sur les groupes locaux de Silence, peut-être près de chez vous, cliquez ici.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l'annonce dans le revue et dans la Siberlettre.


Et pour plus tard

  • La prochaine expédition aura lieu les jeudi 18 et vendredi 19 octobre  2012.
  • Le prochain numéro régional de S!lence aura pour thème le Nord Midi-Pyrénées (Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne),  il vous est possible de nous envoyer des informations pour des brèves uniquement. Le suivant portera sur le département de l'Ain, pour cette région, merci de nous envoyez vos contacts en vue des reportages.
  • Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

La citation du mois

"Même si nous sommes présentes ici physiquement, nous sommes plus libres que toutes les personnes assises en face de nous... Nous pouvons dire ce que nous voulons..."

Une membre des Pussy Riot face au tribunal qui l’a condamnée le 17 août 2012 à 2 ans de prison pour avoir interprété une « prière punk » anti-Poutine.
http://freepussyriot.org/fr/news-fr


L'action du mois

22 septembre : journée mondiale d'action contre le gaz de schiste, "global frackdown day" !

Pour la France :
Rassemblement national à St Christol-lez-Alès (30) pour le sud et Tournan-en-Brie, (77) pour le nord, action interrégionale dans le Sud-Ouest à Beaumon de Lomagne, toute la journée autour de la Halle. Pour la région parisienne, le rassemblement se fera à Tournan-en-Brie : 14h30, parc de Combreux - RER E. Il y aura aussi une action symbolique le même jour à Paris : l'inauguration du premier derrick intra-muros, 11h30 place du Trocadéro Paris.
Plus d'informations : www.globalfrackdown.org/endorsement-form-french


Le site du mois

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/mme-christiane-taubira-garde-des-sceaux-lib%C3%A9rez-pierre-emmanuel-neurohr#

Site de la pétition que nous vous invitons à signer pour libérer Pierre-Emmanuel Neurorh, emprisonné pour avoir bloqué des avions à l’aéroport de Roissy.




Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'infomation, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site :
www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.


Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10-12h et 14-17h.
www.revuesilence.net

Se désincrire