S!berlettre n°34 - Mai 2011
Tete de lettre

S!berlettre n°34- Mai 2011

La lettre de nouvelles de l’association S!lence


Après la vélorutionA paraître en juin

Après la vélorution

Faisons un saut dans le futur… la société du pétrole est dépassée, les bicyclettes ont acquis une place importante dans l'espace public, espace revendiqué jadis par les pionniers de la vélorution. Comment s'organise la société ? Comment se déplace-t-on sur de longues distances, comment transporte-t-on du matériel ? A quoi ressemblent les vélos ? Une politique-fiction qui donne à rêver et qui interroge aussi le présent.

Dossier spécial sur l'Altertour 2011, avec une présentation d'une vingtaine d'alternatives rencontrées sur les étapes de ce tour cycliste anti-compétitif.

Également dans ce numéro : Faire face à la crise du pétrole qui s'annonce ; Huiles essentielles, un monde si merveilleux ? ; Méditerranée, la révolution sans les armes ? ; Argentine, les entreprises récupérées, dix ans après ; Elevage, la profession résiste-t-elle au contrôle ? ; Fukushima, le cauchemar continue ; Dosta ! en solidarité avec les Roms ; ONU et arme nucléaire ; Le mythe de Cuba en transition ;…

Avec :
Guillaume De Crop, Association Droit au Vélo, Frédéric Héran, Anja Schmid, Yves Maerten, Elise Defossez et Benoit Cousin, Antoine de Ruffray, Andreas Eschbach, Jocelyne Renard, Simon Recht, Guillaume Gamblin, Michel Bernard, Christian Araud, Dominique Lalanne...

Cliquez pour en savoir plus…


Internet, l'envers de la toile

Actuellement en librairie

Internet, l'envers de la toile

Internet : un outil qui libère, qui facilite la mise en réseaux et renouvelle les formes d'activisme… ou un commerce juteux qui détruit la planète, désagrège les liens sociaux et exclut une partie de la population ?
Qu'en disent les lectrices et lecteurs de Silence ?
Peut-on se passer d'internet ?

Spécial accident nucléaire au Japon : Un cauchemar au ralenti ; Fukushima peut-il provoquer un séisme politique en France ? ; Sortir du nucléaire, c'est possible, mais à quelle vitesse ?

Également dans ce numéro : un rassemblement sur les Glières pour résister ; Kaszino, un espace de gratuité à Budapest ; Rémy Léger, paysan à Beaumont-les-Valence ; Jean Gadrey fait avancer le débat sur la décroissance ; portraits d'objecteurs de conscience dans le monde ; BD : Biomiamiam au marché …

Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Alternatives en Auvergne
Les alternatives en Haute-Loire, dans l'Allier et le Puy-de-Dôme : un volcan en sommeil ou en activité ?

Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 19 et vendredi 20 mai 2011. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des exemplaires à envoyer. Dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.
Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.


Spécial Fukushima

Le site de S!lence propose un fil d'information régulièrement mis à jour sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, toujours en cours.

Cliquez pour en savoir plus...


S!lence vous invite à :

Silence et Transition

2nde réunion autour de la transition à la Maison du Ronceray 110 rue de la poterie à Rennes le 20 mai 2011 à 19h30.
Il s'agit notamment de mettre en place un groupe local Silence pour la diffusion de la revue dans le département 35 et de définir 4 ou 5 territoires dans le département pour former des groupes de transition.

Lieux de vie collectifs en Amérique du Nord

Le jeudi 16 juin au local de Silence à Lyon (9 rue Dumenge), Noëmie Capdevila présentera un diaporama de son voyage de 7 mois dans des écovillages et écolieux aux Etats-Unis, anecdotes comprises.

Stands

S!lence sera notamment présent :

  • Salon des éditions libertaires, Maison des Associations, 32 rue Denfert-Rochereau, Lyon (69004), les 14 et 15 mai.
  • Les Etats Généraux du Nucléaire, La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer Paris (20e), le 21 mai.
  • Fête des AMAP d'Ile de France, péniche Antipode, 55 quai de Seine bassin de la villette, 75019 Paris, le 22 mai. www.amap-idf.org
  • Naturellement, foire écobiologique, 20e édition, promenade de la digue, Nyons (26), les 28 et 29 mai. www.ceder-provence.org
  • Foire éco-bio d'Alsace, L'écologie solidaire pour construire l'avenir, parc des expos de Colmar (68), du 2 au 6 juin. www.foireecobioalsace.fr
  • Rencontres Ecocitoyennes, Merindol (84), les 4 et 5 juin. 04 90 72 38 96
  • "Non à la nouvelle voie routière Pau-Oloron", journée militante, festive et de débats sur les déplacements, Jardin public, Oloron Sainte Marie (64), le 11 juin de 10h30 à 18h. www.codebearn.org, 06 72 94 00 17
  • Courts-Circuits en Seine, 1re édition des Rencontre des circuits courts alimentaires durables, péniche Alternat, port de Tolbiac, Paris (13ème) le 19 juin de 9h à 22h. www.consom-solidaire.over-blog.com
  • Fête des Moutons Noirs, Un autre monde est nécessaire,  Mont-Près Chambord (41), le 25 juin.

Vous avez envie de présenter Silence lors d'une manifestation qui se tient près de chez vous ? Contactez Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.


Bénévoles

Pour la Foire éco-bio d'Alsace, nous chercherons des bénévoles pour nous aider à tenir le stand de la revue du 2 au 6 juin. Si vous êtes intéressé-e-s, merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Depuis l'accident de Fukushima, nos voisins de bureau, le Réseau Sortir du nucléaire, sont complètement débordés. Ils cherchent des bénévoles qui peuvent venir pour quelques heures pour aider à faire des paquets ou faire de la saisie d'adresses. Contacter Delphine au 04 78 28 29 22

C'est arrivé près de chez vous :

Pour en savoir plus sur les groupes 9 locaux de Silence, peut-être près de chez vous, cliquez ici.


Des nouveaux groupes locaux de Silence !


Des personnes cherchent à constituer des groupes locaux de Silence dans trois régions, prenez contact avec elles !

  • Saint-Lô, Josette Jourdan, 15 route des Taillis, 50680 Moon-sur-Elle, tél. 06 28 34 00 04.



Et pour plus tard

  • La prochaine expédition aura lieu les 16 et 17 juin 2011.
  • Les prochains numéros régionaux de S!lence auront pour thème la Lorraine et le Nord Midi-Pyrénées (Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne). Envoyez-nous vos contacts en vue des reportages.
  • Proposez vos reportages. Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.


La citation du mois

L'anarchiste est celui qui a un tel besoin d'ordre qu'il n'en admet aucune parodie.

Antonin Artaud


Le site du mois

http://unjoursansviande.fr

Pour vous aider à mettre en place un jour sans viande dans la restauration collective.



Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'infomation, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site :
www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.


Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10-12h et 14-17h.
www.revuesilence.net