Tete de

S!berlettre n°32 - Mars 2011

La lettre de nouvelles de l’association S!lence


Décroissance et démocratieA paraître en Avril

Décroissance et démographie

Nous sommes trop nombreux sur la planète ! Non ?
Alors que nos sociétés des énergies fossiles parviennent aujourd'hui à l'épuisement des ressources de la planète et à une crise climatique sans précédent, est-ce le nombre des humains qui est en cause, ou le mode de consommation des plus riches ? Mais même dans ce cas, quel est l'impact du nombre d'humains sur la planète et les sociétés, et comment l'écologie affronte-t-elle cette question ? Peut-on parler de démographie sereinement et au-delà des tabous ?

Également dans ce numéro : Faire renaître des jardins en ville à Saint-Nazaire ; le vélo aux Pays-Bas ; Olav Hergel : le roman comme espace de liberté ; Comment j'ai ravagé la Côte d'Ivoire à coups de tablettes de chocolat ; Où en est Enercoop ?, …

Avec : Aurélien Boutaud, Jacques Caplat, Mathilde Szuba, Christina et Thierry Brulavoine, Opaline Lysiak, Jocelyn Peyret, Samuël Foutoyetle réseau GRAPPE, Dominique Lalanne, Guillaume Gamblin…

Cliquez pour en savoir plus…


Ca
                marche !Actuellement en librairie

Ça marche !

Dans une société de la vitesse, marcher reste au cœur de nos vies. Se déplacer, revendiquer, se faire du bien, flâner, autant de sens qui sont donnés à cette marche, qui est accessible aux plus modestes et ne demande ni système technicien, ni pouvoir d'achat pour être pratiquée.

Également dans ce numéro :  Sables bitumineux : l'impasse énergétique ; Désobéissance dans les services publics ; Les gestes écologiques de nos lecteurs ; Communautés de paix en Colombie : la non-violence en action ; L'herboristerie en danger ? ; BD : Biomiamiam ; Etendre le domaine d'action des Amap ? ; Les maires contre l'arme nucléaire…

Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Le poids écologique d'internet

Internet : outil qui libère, qui facilite la mise en réseaux et renouvelle les formes d'activisme …ou commerce juteux qui détruit la planète, désagrège les liens sociaux et exclut une partie de la population ?

Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 17 et vendredi 18 mars 2011. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des exemplaires à envoyer. Dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.
Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.


Salon Primevère

Les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mars 2011 a lieu à Eurexpo près de Lyon le 25° salon-rencontres de l'alter-écologie "Primevère".
C'est pour l'équipe de Silence un moment fort de mobilisation et de diffusion. N'hésitez pas à passer sur le stand, et à donner un coup de main !

Lors du salon il y aura une conférence  "Villes et quartiers en transition", samedi 12 mars à 16h, par Luc Semal et Mathilde Szuba, suivie d'un atelier sur la transition.


Stands

S!lence sera notamment présent lors de  :

  • Réunion annuelle du CREA, (Cercle de réflexion pour une ‘éducation’ authentique), Villeurbanne (69), les 12 et 13 mars,
    www.education-authentique.org
  • 3ème édition du Festival d'Ecologie urbaine et populaire - Effet de C.E.R. (Cinéma, Ecologie, Résistances), centre culturel Jean Vilar, L'Ile Saint-Denis (93), du 18 au 20 mars.
    http://lile-saint-denis.reseaudescommunes.fr
  • La semaine de l'environnement, animations et conférences sur l'Esplanade du centre ville, Montpellier (34), le 20 mars.
  • Salon Bio & Co, parc des expositions, Micropolis, Besançon (25), du 1er au 4 avril.
    www.salonbioeco.com


Vous avez envie de présenter Silence lors d'une manifestation qui se tient près de chez vous ? Contactez Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.


S!lence recherche un-e comptable !

Silence recherche une personne pour assurer la comptabilité et la gestion financière de son association.
Poste à pourvoir à compter du 1er mai 2011, pour une période d'un an, éventuellement renouvelable et/ou débouchant sur un CDI. 18h/semaine, susceptible d'évoluer.
Taux horaire : 11,30€ brut.
Une expérience associative serait un plus.

Curriculum vitae motivé, avec précision des logiciels pratiqués, à envoyer avant le 25 mars 2011 :
soit par mail à mcognard@orfis.fr
soit par courrier postal à Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04.


Bénévoles

Silence recherche des personnes bénévoles pour venir au local de l'association à Lyon pour l'empaquetage et l'envoi d'enveloppes et de colis (numéros et livres commandés) en journée et en semaine. Prendre contact avec Claire et Béatrice le mardi ou le jeudi au 04 78 39 55 33. Merci !


C'est arrivé près de chez vous :

Pour en savoir plus sur les groupes 9 locaux de Silence, peut-être près de chez vous, cliquez ici.


Et pour plus tard

  • La prochaine expédition aura lieu les 14 et 15 avril 2011.
  • Les prochains numéros régionaux de S!lence auront pour thème, la Lorraine et le Nord Midi-Pyrénées (Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne). Envoyez-nous vos contacts en vue des reportages.
  • Proposez vos reportages. Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez.


La citation du mois

"La santé n'est pas l'absence de maladie, mais une façon de venir, puis d'être au monde, qui intègre la maladie dans la biographie humaine et la dynamique générale de l'évolution. La maladie a donc un sens, une signification évolutive sur le plan individuel et collectif, qu'il nous faut réapprendre à connaître, apprendre à reconnaître."

Eric Ancelet


Le site du mois

www.repasbio.org

Pour vous aider à mettre en place des repas bio dans la restauration collective.




Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site :
www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.


Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10-12h et 14-17h.
www.revuesilence.net