Tete de

S!berlettre n°30- Janvier 2011

La lettre de nouvelles de l’association S!lence


Et
                merde !A paraître en février

Et merde !

Le sujet peut semble incongru, trivial, provocateur, pourtant il n'est rien de moins que fondamental. Renvoyant au cycle de la vie comme à notre organisation sociale et à nos représentations culturelles, la merde est un enjeu pour l'écologie. Une société qui se débarrasse avec écœurement à la fois d'un matériau précieux pour la fertilisation et de quantités d'eau filtrée plus précieuses encore, ne marche-t-elle pas sur la tête ? Comment s'organiser autrement ? Quels changements cela implique-t-il dans nos têtes ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la merde sans avoir jamais osé le demander…

Également dans ce numéro : Résistance et résilience ; BD : 50 gestes simples pour continuer à détruire la planète ; Papouasie : un journaliste menacé témoigne ; Eolien : retour sur une polémique ; Finances solidaire : le label Finansol est-il crédible ? ; BD : Biomimamiam s'achète un congélo ; Eliminer l'arme nucléaire ? ; Courrier : la résilience, un concept ambigu.
Et ce mois-ci, kit : fabriquez vos cartes postales "toilettes sèches" avec les Dessin'acteurs !


Avec : Béatrice Blondeau, Didier Bourrut-Lacouture, Mima Galès et les Intestinales, Pierre Besse, Benjamin Berne, Label Vert(e), Adam Chesterman, Jean-Baptiste Nedelcu, Derrick Jensen et Stephanie McMillan, Jean Aubin, JBGG, Jean-Pierre Cattelain, Guillaume Gamblin, les dessin'acteurs, Dominique Lalanne, Agnès Sinaï.

Cliquez pour en savoir plus…


Alternatives en Vendée et Maine-et-LoireActuellement en librairie

Alternatives en Vendée et Maine-et-Loire

Il existe une vie alternative riche et généreuse, même et surtout en dehors des vacances estivales, dans les deux départements qui ont ce mois-ci le vent en poupe dans les pages de Silence… Entre une île qui prépare sa transition énergétique et agricole, des clowns qui ne se laissent pas facilement mettre en boîte, un village troglodyte, et une association qui développe les toilettes sèches là où l'eau est en danger, une stimulante balade à vélo dans les plaines de l'Ouest dégourdira nos jambes enneigées.

Également dans ce numéro : Enquête : nos médecins sous influence : les 10 méthodes des firmes pharmaceutiques ; la vallée du Triève : un territoire en transition vers l'après-pétrole ; 3 questions sur le boycott d'Israël ; BD : B iomiamiam ; la Falabrak Fabrik : une cantine aux alternatives ; Ivan Illich : pédalez plus pour vivre mieux ; prolifération nucléaire : où allons-nous ?

Avec : Michel Bernard, François Leroux, Pierre Bertrand, Elise Aracil, Guillaume Gamblin, Christian Araud, Dominique Lalanne…

Cliquez pour en savoir plus…


Pour le mois suivant

Internet, écologie et société.
Internet : outil qui libère, qui facilite la mise en réseaux et renouvelle les formes d'activisme …ou commerce juteux qui détruit la planète, désagrège les liens sociaux et exclut une partie de la population ?

Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2011. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des exemplaires à envoyer. Dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.
Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.


Manuel de transition.

De la dépendance au pétrole à la résilience locale.

Manuel de transition

Déjà épuisé en moins de deux mois, le Manuel en est à sa deuxième édition et sera de nouveau disponible à Silence à partir du 20 janvier prochain.
212 pages très complètes et pédagogiques, émaillées de nombreux schémas, exemples et fiches pratiques.
On peut le commander à Silence au prix de 20€ +4,50€ de frais de port pour un exemplaire.

Pour voir des aperçus du livre, cliquez ici…


Février en transition

Silence a lancé une série de soirée autour de la transition au mois de février, vite rejointes par d'autres initiatives. Voici le programme de ce mois de février en transition.

  • Bordeaux : Gironde en transition, 1er février à 19h à la Maison de la nature et de l'environnement, 3, rue de Tauzia, présentation du groupe et débat. Venir avec un pique-nique. www.gironde-en-transition.org.
  • Bouches-du-Rhône : Pétrole, climat : prendre nos affaires en main ? Initiatives de transition. 1er février à 19h30 au Jas de Bouffan, salle Agesa-Le Cèdre, organisé par Attac-Pays d'Aix. Tel 06 83 41 89 51, courriel : aix@attac.org, www.local.attac.org/13/aix.
  • Semur-en-Auxois : faire connaissance autour d'un film, 7 février à 15h au Centre social de Semur, organisé par Semur en transition. Projection du film "In transition 1.0" suivie de débats par centres d'intérêt. Contact : semurentransition@gmail.com.
  • Loir-et-Cher : initiative de transition en Vendômois, 8 février à 20h, au Minotaure, salle Porte d'eau, à Vendôme. Transition en Vendômois, 8, Grande rue, 41100 Vendôme, tél : 09 51 89 08 02, transitionenvendomois@mailoo.org.
  • Lille : Sous le signe de Jonas, 11 février à 20h, à la MRES, 23, rue Gosselet, pièce de théâtre suivie d'une présentation des "villes en transition" par Luc Semal et Mathilde Szuba. Le petit théâtre utile, www.petit-theatre-utile.net.
  • Ariège : groupes de transition locaux, 11 février à 20h30 à la salle polyvalente de Montbrun-Bocage, le groupe local de Silence organisera en partenariat avec l'association La Maison Montbrun une projection-débat, avec Kitty de Bruyn. de Salies-de-Béarn en transition. Jean-Claude Geoffroy, tél : 05 61 04 92 67, jeanclaude.geoffroy@orange.fr.
  • Paris : alternatives énergétiques et agriculture, 12 février à 14h à la Maison des associations du 13e, 11, rue Caillaux (M° Maison-Blanche) : atelier-débat et projections de documentaires sur la question de l'agriculture et de l'énergie en présence de membres de la coopérative Enercoop et du collectif Relocalisons. Relocalisons, 148, rue de Verdun, escalier 4, 94500 Champigny-sur-Marne, tél : 06 87 34 17 50, www.relocalisons.org.
  • Semur-en-Auxois : faire connaissance autour d'un film, 12 février à 15h à la salle Ciney, mairie de Semur, organisé par Semur en transition. Projection du film "In transition 1.0"semurentransition@gmail.com. suivie de débats par centres d'intérêt. Contact :
  • Besançon : débat sur la transition, 15 février à 20h, au Centre 1901, 35, rue Polygone organisé par le groupe local de Silence de Besançon en partenariat avec Attac. Projection In transition 1.0 suivi d'un débat avec Marie-Pierre Najman de la rédaction. Martine Lionnet, tél : 03 84 78 01 19.
  • Isère : In transition 1.0, 20 février de 10 à 18h, à Meylan (près de Grenoble), au restaurant bio La balade des joyeux marmitons, 18, rue Aiguinards. Grenoble en transition organise la projection du film "In transition 1.0" suivie d'une discussion-débat. Repas partagé, chacun apporte quelque chose (bio/local). Rencontre avec Trièves en Transition. Jeux, animations (à définir...). www.grenoble.transitionfrance.fr, grenoble@transitionfrance.fr.
  • Bourg-en-Bresse : rencontre transition, le 24 février à 19h, à l'AGLCA, salle 04, Maison de la Vie Associative, 2, boulevard Irène-Joliot-Curie, projection du film In transition 1.0, échanges, apéro dînatoire partagé. Plus d'infos : j.garnier1@wanadoo.fr.
  • Finistère : journée citoyenne sur la transition, 26 février à la salle L'Avel Vor de Plougastel-Daoulas. En clôture des rencontres citoyennes organisées par le Collectif citoyen du canton de Daoulas du 12 au 26 février. Projection du film "In transition 1.0", repas et soirée festive. Contact : solidarite-ecologie@plougastel.infini.fr.
  • Nantes : lancement d'une dynamique de transition, 27 février, à 13h30, lieu à préciser. Prendre contact avec Xavier Pétillon : president@adda.asso.fr.
  • Gard : Territoires en transition, 5 et 6 mars, Saint-Jean-du-Gard, séminaire organisé par le Mouvement des objecteurs de Croissance. Axe 1 : comment nos quartiers, villes et villages peuvent parvenir à passer de la dépendance au pétrole à la résilience locale ? Axe 2 : La démocratie directe territoriale, à partir d'expériences concrètes : le municipalisme libertaire, les coopératives municipales, les monnaies locales... Avec Luc Semal et Mathilde Szuba, Jean Zin… Inscriptions et réservations sur www.les-oc.info.


Stands

  • Soirée sur les villes en transition, projection du film « La Fin des Banlieues » (End of Suburbia), de Gregory Greene, Canada, 2004, Hotel de ville, Paris (75) le 17 janvier, http://www.transitionfrance.fr/archives/2321
  • "Repenser le développement", Forum des associations, Maison universitaire de la Cité Internationale, Paris (75), du 20 au 22 janvier, www.nss-dialogues.fr
  • 9èmes Rencontres de l'Ecologie au Quotidien, "Grandir en humanité", Die (26), du 21 janvier au 6 février, www.ecologieauquotidien.fr
  • 8ème édition du festival BOBINES SOCIALES, Studio de l'Ermitage, Paris (75) du 28 au 30 janvier, www.bobines-sociales.org


Vous avez envie de présenter Silence lors d'une manifestation qui se tient près de chez vous ? Contactez Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.


Salon Primevère

Les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mars 2011 aura lieu à Eurexpo près de Lyon le 25° salon-rencontres de l'alter-écologie "Primevère".

C'est pour l'équipe de Silence un moment fort de mobilisation et de diffusion.
Comme chaque année, Silence tiendra un stand et compte sur un maximum de personnes pour être présentes durant les trois jours du salon.
Merci d'avance de nous contacter dès maintenant pour nous faire part de votre disponibilité, même si nous affinerons plus tard les horaires de présence. Les bénévoles pour le stand pourront bénéficier d'une entrée gratuite au salon.
Nous cherchons également une personne prête à transporter le matériel en voiture depuis le local de Silence à la Croix-Rousse jusqu'à Eurexpo le jeudi 10 mars dans l'après-midi.
Nous cherchons aussi une personne prête à tenir le planning des présences sur le stand, dès la fin janvier, en lien avec Guillaume. Temps estimé : 1/2h par semaine pendant 6 semaines.

Contactez Guillaume du lundi au mercredi au 04 78 39 5 33 ou à l'adresse guillaume.chut@gmail.com

D'avance merci.


Bénévoles

Silence recherche des personnes bénévoles pour venir au local de l'association à Lyon pour l'empaquetage et l'envoi d'enveloppes et de colis (numéros et livres commandés) en journée et en semaine. Prendre contact avec Claire et Béatrice le mardi ou le jeudi au 04 78 39 55 33. Merci !

C'est arrivé près de chez vous :

Pour en savoir plus sur les groupes 9 locaux de Silence, peut-être près de chez vous, cliquez ici.


Et pour plus tard

  • La prochaine expédition aura lieu les 17 et 18 février 2011.
  • Les prochains numéros régionaux de S!lence auront pour thème l'Auvergne, la Lorraine... Envoyez-nous vos contacts en vue des reportages.
  • Proposez vos reportages. Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez.


La citation du mois

"Devrions-nous avoir honte de ne pas savoir nous vendre à n'importe quel employeur, honte de ne pas vouloir déménager pour un boulot, honte de ne pas accepter tout et n'importe quoi, de ne pas plier, en somme, devant la raison économique ? "

Un collectif de précaires anonymes, le 21 avril 2010, lors de l'occupation du plateau télévisé de l'émission "l'objet du scandale".


Le site du mois

www.contreleviol.fr




Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'infomation, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site :
www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.


Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10-12h et 14-17h.
www.revuesilence.net