S!berlettre n°19 - Janvier 2010

La lettre de nouvelles de l’association S!lence


Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 21 et 22 janvier 2010. Jeudi à partir de 15h et jusqu'à 20h30, et vendredi de 9h30 à 12h et de 14 à 17h dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.
Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi vers 20h30 et le vendredi midi.

A paraître

Le n°376, "les murs, médias alternatifs" nous fait découvrir la richesse de ce média inattendu et à portée de main de tout le monde. Les murs peuvent enfermer, ils peuvent aussi servir de porte-voix aux luttes populaires comme aux aspirations artistiques, poétiques, politiques ou amoureuses des passant-e-s. Des pentes de la Croix-Rousese à Lyon, jusqu'à la Sardaigne, l'Uruguay, l'Irlande et le  Pays-Basque, Silence vous invite à un petit voyage mural riche en photos.


Également dans ce numéro : douche froide à Copenhague ; entre deux altertours c'est encore l'altertour ; entretien avec une bloqueuse de trains de déchets nucléaires ; Brésil : les 25 ans du mouvement des sans-terre en deux portraits ; entretien avec l'artiste Imbert Imbert,...

Avec Pièce et Main d'œuvre, Ariela Epstein, Mimmo Pucciarelli, Francesca Cozzolino, Pascal Pragnère, Jean-Pierre Lepri, Fabrice Niccolino, Cyrielle den Hartigh, Josiane Coelho et Dominique Béroule, Cécile Lecomte dite "l'écureuil", Bertille Darragon, Jocelyn Peyret, Michel Bernard, Goulven Maréchal, Alexis Lis...

Cliquez pour en savoir plus…


Actuellement en librairie

Le n°375, "Alternatives en Gard et Lozère" nous amène dans les Cévennes. Sur cette terre de résistances sont éparpillées des initiatives aussi diverses qu'une coopérative en filière bois, un lieux de permaculture, un lieu de séjour de vacances écologique ou des initiatives autour des semences anciennes. 

Cliquez pour en savoir plus…


Enquête lecteurs

Vous trouverez encartée dans le numéro de février notre grande enquête auprès des lecteurs et lectrices... Nous n'en avions pas réalisé depuis 7 ans et comptons sur votre expression... à vous la parole !

Inscrivez-vous pour le stand de Silence à Primevère !

Cette année, Primevère, le salon de l'écologie et des alternatives, se tient les 26, 27 et 28 février 2010. Comme chaque année, nous y sommes présents, et en plus cette année nous devrions y animer une salle de rencontres pour les conférenciers. Nous avons donc besoin de nombreuses personnes pour se relayer sur ces tâches. Si vous pensez être peut-être disponibles pour nous aider, vous pouvez prendre contact avec Hélène. Cette aide vous permet d'entrer dans le salon gratuitement et d'assister aux conférences de votre choix. Contactez-nous dès maintenant, même si vous n'êtes pas sûrs.

Soirée Silence le  17 janvier à 20h

"Nous pouvons vivre sans capitalisme"
Rencontre avec Enric Duran

Enric Duran, le catalan qui a innové dans l'action politique en expropriant aux banques, à travers des opérations de crédit, 500.000 euros qu'il a ensuite distribué parmi les mouvements sociaux, sera à Lyon le 17 janvier.
Le but de cette rencontres sera de faire connaître les stratégies pour construire des alternatives au capitalisme auxquelles il participe en Catalogne, et de créer des liens avec les mouvements sociaux français, afin de prendre connaissance des expériences en cours et des exemples qui puissent servir d'inspiration.
Silence accueille Enric Duran à l'Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, Lyon 7°, M° Saxe-Gambetta, le dimanche 17 janvier à 20h.

Rejoignez ou créez des groupes de bénévoles locaux de Silence.


Actualité du groupe de bénévole de Lyon

La prochaine réunion du groupe bénévole de Lyon aura lieu le mercredi 3 février à 19h dans les locaux de Silence au 9 rue Dumenge, Lyon 4°, m° Croix-Rousse. Venez nombreux/ses !

9 janvier à Lyon : lancement de la campagne "Robins des graines" !

Et si on lançait enfin les Robins des graines ? Envie de voir la ville
exploser en vert ? Envie de voir des oignons et des courgettes pousser
en bas de votre immeuble, de sentir des petites herbes aromatiques en
allant prendre le tram, ou de pédaler au milieu des artichauts ?
Silence se lance avec d'autres partenaires comme le Réseau Semences Paysannes et les Compostiers dans une campagne d'action au service de la biodiversité, et vous propose de se retrouver le mardi 9 février à 19h30 pour en discuter et voir comment tout ça peut devenir réalité autour d'un repas partagé. Rendez-vous au 9 rue Dumenge, au local de Silence.

Questionnaire "Vivre en colocation"

Pour préparer un dossier qui devrait paraître à la rentrée d'automne 2010, nous vous proposons de répondre à un petit questionnaire, si vous vous sentez concerné-e-s :

Entre les projets d'habitat collectif et d'éco-village qui demandent souvent des fonds importants et des années de mise en place, et les squats qui remettent en cause la propriété mais impliquent d'accepter de vivre dans une insécurité et une précarité permanente, nombreux sont ceux qui ont choisi une voie médiane pour vivre en collectif : la colocation.
Cette formule reste incluse dans les filets de l'économie et ne permet pas une autonomisation satisfaisante, mais elle a l'avantage d'être plus facile d'accès financièrement et plus rapide à mettre en place.
Au-delà des colocations étudiantes classiques, nombreux sont ceux qui tentent par là de vivre une aventure collective mettant en pratique les valeurs politiques ou écologiques dont ils sont porteurs.
Silence se propose d'explorer ce territoire en interrogeant ses acteurs sur les pratiques qu'ils mettent en place et les difficultés qu'ils rencontrent.  
Vous pouvez nous envoyer vos réponses à ce questionnaire soit sur papier libre, ...
Délai de réponse : le 15 mars au plus tard.
  1. décrivez la configuration de votre collectif : nombre de personnes, âges, genres, localisation géographique, nature du logement, durée de vie du collectif, fréquence des changements.
  2. quelle est l'origine du projet ?
  3. pourquoi vivre en collectif plutôt que seul/en couple/en famille ?
  4. quelles règles ? quelle organisation ? quel mode de décision ?
  5. qu'est-ce qui est collectivisé, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
  6. ce collectif est-il constitué dans une perspective à court, moyen, long terme ? y a-t-il un/des engagement(s) ? lesquels ?
  7. quels modes/critères de choix des personnes qui viennent vivre ?
  8. quelles solidarités entre les membres du collectif et avec l'extérieur ?
  9. le collectif est-il basé sur des principes politiques, philosophiques ?
  10. quelles pratiques écologiques, politiques, non-violentes, féministes ?
  11. quels sont les avantages et les inconvénients ?
  12. quels sont ou ont été les problèmes et conflits rencontrés ? Comment sont-ils gérés ? Comment fait-on quand la règle n'est pas respectée ?
  13. quel rapport au voisinage, au quartier ? à l'extérieur ? aux propriétaires?
  14. si décision de sortir du collectif ou de le dissoudre, quelles perspectives après ? et pourquoi  ce choix ?

Et pour plus tard

  • La prochaine expédition aura lieu les jeudi 18 et vendredi 19 février 2010.
  • Les prochains numéros régionaux de S!lence auront pour thème le Val de Marne et l'Essonne ; la Vendée et le Maine et Loire ; l'Auvergne,... Envoyez-nous vos contacts en vue des reportages.
  • Proposez vos reportages. Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez.

La citation du mois

On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner.
Je l'espère bien.

Alain

Le site du mois

www.mix-cite.org



Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'infomation, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 
Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10-12h et 14-17h.
  www.revuesilence.net