Menu:

Japon

Numéro 461 - Novembre 2017 / Parution le 19 octobre


Consultez les 4 premières pages
en cliquant ici.

Couverture en grand format


Dossier

Cuisines en transition

Peut-on se passer de frigo ?

Le frigo est le premier poste de consommation d'électricité dans nos logements. Il existe des moyens d'en limiter l'usage, voire pour les plus déterminé·es, de le supprimer.

 

Le soleil aux fourneaux

Les cuiseurs solaires peuvent permettre, à la belle saison, de mettre sa cuisinière au repos et/ou d'éviter le recours aux barbecues.

 

Économiser sur les temps de cuisson

Can Decreix (la maison de la décroissance en catalan) a réalisé un tableau qui vise à diminuer les temps de cuisson des grains secs, afin d'économiser l'énergie… ou de faciliter la cuisson à l'énergie solaire.

 

Les bicymachines : pédaler pour se passer d’électricité

Pour faire fonctionner des appareils ménagers sans électricité, que cela soit par choix, par défi ou par obligation, on peut miser sur une énergie renouvelable originale : la force de ses mollets. Place au vélo-machine !

 

La place des femmes et des hommes à la cuisine

L'aménagement de l'espace n'est pas qu'une question d'esthétique : il est porteur de sens. L'espace de la cuisine, son aménagement et son équipement sont autant les résultats de rapports de genre que d'une prise en compte plus ou moins grande de l'écologie.

 

La marmite norvégienne et la parabole solaire

Témoignages de tentatives pour une cuisson à moindre consommation !

 

Articles

Grand vent de jeunesse sur le théâtre !

Voir un spectacle de la compagnie Tamèrantong !, c'est se laisser submerger par une vague d'énergie jubilatoire. Quand des enfants issus de quartiers populaires de la région parisienne se mettent dans la peau de tziganes ou de zapatistes, cela crée un résultat aussi impressionnant artistiquement que socialement et politiquement.

 

Climat : désobéissance civile de masse contre l'industrie fossile

Du 18 au 29 août 2017, 6 000 personnes se sont regroupées et ont désobéi dans le bassin minier rhénan près d’Aix-la-chapelle pour le climat et la sortie du charbon. De nombreu·ses militant·es français·ses étaient de la partie.

 

Moisson d’alternatives en Chine rurale

Voici le récit de 3 mois en Chine, à la rencontre de paysan·nes, coopératives, communautés, réseaux et néo-ruraux, pionnières et pionniers d'alternatives aux causes et effets impitoyables d'un exode rural considéré comme la plus grande migration dans l'histoire de l'humanité.

 

Une respiration hors de l’école

Marie Loschi raconte son action dans un atelier relais destiné aux collégien·nes en situation de décrochage scolaire. Une courte fenêtre de liberté dans un parcours d'apprentissage peu adapté aux désirs d'apprendre.

 

Crispr-cas9 : prendre le monde comme labo

Technique vedette de manipulation génétique, Crispr-cas9 surexcite le monde des biotechnologies : grandes promesses dans un champ d'application illimité, compétition scientifique féroce, enjeux financiers gigantesques. Le fonctionnement des "sciences néolibérales" comme vu au travers d'une loupe.

 

Cherchez LA femme !

Vous connaissez peut-être les albums d'images "Où est Charlie ?" qui consiste à retrouver Charlie, bonhomme portant un pull rayé rouge et blanc et un bonnet à pompon. Dans un monde professionnel où les postes prestigieux sont souvent réservés aux hommes, Silence vous invite à chercher la femme...

 

Chroniques

Bonnes nouvelles de la Terre : Mutualiser le transport des produits, une bonne idée pour les petits paysans

Nucléaire ça boum ! : La Corée du Nord et le désarmement

L'écologie, c'est la santé : La santé environnementale au cœur des politiques de santé !

 

Brèves

15 Alternatives • 19 Femmes, hommes, etc. • 19 Société • 20 Paix • 21 Politique • 22 Nucléaire • 23 Énergies • 24 Environnement • 25 Vélo (rution) • 25 Agri-bio • 26 Santé • 27 Annonces • 28 Agenda
41 Courrier • 42 Livres • 46 Quoi de neuf ?

 

Éditorial

Des cuisines à basse consommation

Avoir une maison à basse consommation est devenu un enjeu commun de l’écologie pratique. Un choix écologique et économique qui peut s’exprimer par des moyens de chauffage et d’isolation écologiques et renouvelables, la diminution du nombre d’appareils électroménagers, etc.

Toutes les pièces peuvent être repensées et questionnées par le prisme de la décroissance…

Toutes ? Non ! Une pièce et ses irréductibles appareils électro-ménagers résiste encore et toujours à la transition énergétique ! Et la vie n'est pas facile pour la simplicité volontaire entre les frigos, les fours et autres lave-vaisselle. La cuisine est souvent le dernier bastion d’une forte consommation d’énergie.

La démarche écologique passe par la recherche de circuits-courts, de produits bio. On se pose moins la question de la conservation ou de la transformation alimentaire. Ce dossier propose donc des pistes pour réduire ses dépenses d’énergie dans la cuisine, sans forcément chambouler ses manières de cuisiner. Il n’est pas aisé de s’essayer à la cuisson solaire en appartement, mais tout le monde peut tenter de réduire le temps de cuisson des aliments !

La façon de cuisiner joue aussi sur la répartition des tâches, et la cuisine est bien l’espace dans lequel il est souhaitable d’interroger les rapports entre les femmes et les hommes. Sans prétendre bouleverser nos habitudes de façon drastique, Silence propose dans ce numéro des recettes pour cuisines décroissantes.

 

Martha Gilson