Menu:

Manuel de Transition

Numéro 460 - Octobre 2017


Consultez les 4 premières pages
en cliquant ici.

Couverture en grand format

 

Dossier

Les élections municipales à mi-mandat

Saillans : de l'hypermarché à l'hyperdémocratie

La population de Saillans a élu lors des dernières élections municipales une liste citoyenne dont le principal engagement était que tout devait être transparent dans les décisions de la commune. Quel en est le bilan à mi-mandat ?

 

Grenoble : réussites symboliques et tensions locales

Aux dernières élections, Grenoble devient la première ville de plus de 150 000 habitant·es gérée par Europe écologie - les Verts et s’affiche comme le "laboratoire de l’écologie politique" en France. Qu’en est-il à mi-mandat ? Comment se pratique une forme d’écologie politique à l’échelle d’une grande ville ?

 

Les “nouveaux municipalismes” de Madrid et Barcelone

En mai 2015, des “candidatures citoyennes” proches des mouvements sociaux ont remporté les élections municipales de plusieurs grandes villes espagnoles. S’autoqualifiant de “villes rebelles”, ces nouvelles équipes municipales avaient pour projet une démocratisation radicale des municipalités. Après plus de deux ans de mandat, qu’en est-il ?

 

Le risque de la déception

Cette enquête montre que la démarche "liste citoyenne" n'est pas forcément suffisante pour satisfaire le désir de changement…
et que cela peut donc décevoir.

 

 

Articles

600 personnes prêtes à passer à l’action pour relever le défi climatique !

Le Camp Climat 2017 a rassemblé 600 personnes pendant 12 jours de formation intensive, du 4 au 16 août. 223 sessions de formation ont été animées par plus de 60 format·rices. L’enjeu : passer de la formation à l’implication concrète dans le mouvement climatique !

 

Féminisme décolonial et luttes indigènes au Mexique et au Honduras

Sabine Masson a effectué un travail de terrain au Mexique et au Honduras avec des collectifs de femmes indigènes en lutte. Cela l'a amenée à critiquer les relations coloniales de pouvoir au sein des politiques de développement et à mettre en lumière des courants féministes qui déconstruisent ces rapports de pouvoir. Entretien.

 

Emmanuel Mbolela : semeur de solidarités entre migrant·es

Emmanuel Mbolela, a dû fuir la République du Congo après la manifestation dont il a été l'un des organisateurs en avril 2002. Depuis, il a lutté pour déconstruire les stéréotypes liés aux migrant·es et contribuer à mettre en place des outils de solidarité.

 

Un territoire, une coopérative : Les Salines de Guérande

Le sel gris et la fleur de sel Le Guérandais sont désormais très connus et vantés dans les cuisines les plus prestigieuses. On sait moins que ces produits 100 % naturels sont recueillis de façon artisanale, dans le cadre d'une coopérative qui pratique entraide et protection de l'environnement.

 

Le Congrès des élèves

Un projet de recherche-action participe depuis trois ans à sensibiliser des collégien·nes aux questions alimentaires et agricoles.

 

Que devient le pic de pétrole ?

L'Agence internationale de l'énergie estime que le pic de production de pétrole a été passé en 2006. Pourtant tout semble continuer comme avant. Nous avons interrogé Patrick Brocorens, président de l'ASPO-Belgique, Association pour l'étude du pic de pétrole.

 

1000 silhouettes

Le 5 juillet 2017, à quelques jours de l'ouverture du G20 à Hambourg, en Allemagne, le collectif 1000 Gestalten a réalisé une performance anticapitaliste poétique inédite.

 

 

Chroniques

Bonnes nouvelles de la Terre :
Pour sauver la forêt du Morvan, des gens se groupent pour l’acheter peu à peu


En direct de nos colonies :
Idriss Déby, un ami gênant


Nucléaire ça boum ! :
Interdites ? Interdites !


L'écologie, c'est la santé :
Des États généraux de l’alimentation mal engagés

 

 

Brèves

Femmes, hommes, etc. • Alternatives • Vélo (rution) • Climat • Environnement • Énergies • OGM • Paix • Nord/Sud • Nucléaire • Politique • Société • Santé • Agenda • Annonces • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?

 

 

Éditorial

La démocratie citoyenne à l'épreuve des faits

Dans un ancien dossier de Silence Municipales : être maire autrement (1), nous avions mené l'enquête auprès d'une dizaine de maires écologistes pour connaître les réalisations sur leurs communes et les obstacles rencontrés. De même dans notre dernier numéro d'été (2), nous découvrions le dynamique maire de Puy-Saint-André près de Briançon. Anciennement, nous avions présenté la commune bretonne de Trémargat (3). Si ces équipes municipales ont impulsé de nouvelles pratiques, la plupart sont élues dans le cadre de listes présentées de manière classique.

En avril 2017, dans le dossier Pour des élections moins primaires (4), nous avions confronté les débats qui accompagnent l'actuel dégoût vis-à-vis des modes d'élections par délégations. Mais il existe de multiples moyens de penser autrement l'organisation politique de la société.

Au niveau des communes, récemment, des listes "citoyennes" ont repris à leur compte ce désir d'une plus grande transparence et d'une plus grande horizontalité des décisions. Certaines d’entre elles ont été élues en proposant des programmes, des méthodologies ou des représentant·es renouvelé·es.

C'est pourquoi nous avons désiré poursuivre ce travail en enquêtant cette fois sur la mise en œuvre de ces politiques municipales dites citoyennes.

Nous exposons dans ce numéro les exemples de Saillans, de Grenoble, de Barcelone et de Madrid, trois ans après leurs élections en France, deux ans en Espagne.

Des situations stimulantes, mais qui ont aussi leurs limites.

 

Michel Bernard

 

(1) "Municipales : être maire autrement", Silence n°354, février 2008.

(2) "Alternatives en Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence", Silence n°458, été 2017.

(3)
"Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert", Silence n°432, mars 2015.

(4) "Pour des élections moins primaires", Silence n°455, avril 2017.