Menu:

Enquête

Numéro 456 - mai 2017


Consultez les 4 premières pages
en cliquant ici.

Couverture en grand format

 

Dossier

Nouveaux OGM, nouveaux combats

Nouveaux OGM : les grandes manœuvres des semenciers

De nouveaux OGM non réglementés, sans étiquetage ni contrôle de leurs méthodes de production ; des OGM mis sur le marché à la hâte, brevetés et instruments d'une domination totale de l'agriculture et de l'alimentation : voilà ce qui pourrait arriver avec les NTMG, les nouvelles techniques de manipulation génétique.

Fabriquer l'acceptabilité sociale des nouveaux OGM

"Ce n'est qu'à condition d'innover que nous résoudrons nos problèmes économiques, écologiques, sociétaux" : tel est le substrat du discours de nos dirigeants. Il sert de toile de fond à toute une politique, plus ou moins explicite, visant à développer une adhésion citoyenne à l'innovation techno-scientifique.

Les Faucheurs Volontaires toujours à l'avant-garde

Comment les Faucheurs continuent-ils leur combat face à l'arrivée des nouvelles techniques de manipulation génétique (NTGM) ? Nous avons rencontré Annick Bossu, faucheuse volontaire. S'intéressant au sein du collectif aux questions scientifiques, elle est particulièrement en alerte sur les NTMG et leurs immenses répercussions potentielles.

Changer la recherche pour lutter contre les nouveaux OGM

Chercheur en génétique moléculaire et militant, Christian Vélot alerte depuis des années sur la dangerosité des OGM. Nous l'avons interrogé sur ce que pourrait être la mobilisation des scientifiques responsables contre les nouvelles techniques de manipulation génétique. Extraits.

 

Articles

Ouvrir les imaginaires de la transition énergétique

Les débats sur la transition énergétique abondent mais plus rares sont ceux qui l'abordent sous l'angle des imaginaires.

Marcher à la rencontre des idées reçues sur la paille

"Je m'apprête à traverser la France à pied avec une botte de paille sur le dos", explique Kevin Choquert. Une démarche qui a éveillé la curiosité de Silence ! Entretien.

La Colombine, habitat partagé entre personnes ordinaires et extra-ordinaires

A Crest (Drôme), Claire et son mari, Pascal, font de l’accueil familial depuis plus de 25 ans. Ils ont décidé d’aller plus loin dans le vivre ensemble pour permettre à des personnes handicapées de vivre de façon autonome, sans pour autant renoncer à la convivialité.

Photovoltaïque : l’arnaque de l’autoconsommation

Après les annonces encadrant l’autoconsommation, début 2017, EDF ENR booste sa promotion dans les grands médias avec sa campagne Mon soleil & moi. Une méthode pour réduire la part du photovoltaïque traditionnel, qui devient assurément trop rentable comparé au nucléaire.

Combatucada : les rythmes de l'insurrection

La Combatucada est une batucada militante grenobloise, née il y a une dizaine d’années à l’initiative d’un petit groupe de personnes engagées localement, qui désiraient avoir “un autre rôle” dans les manifestations et ainsi participer différemment aux mouvements sociaux. Silence leur passe ici la parole.

Artistes de rue : Las Gatas

Fin 2013, deux jeunes femmes armées de colle et de papier sont descendues en pleine nuit et à pas de chat dans la rue pour faire naître Las Gatas (Les Chattes, en espagnol).

 

Chroniques

L'écologie, c'est la santé :
Et si la pollution finissait par rendre tout le monde idiot ?

Bonnes nouvelles de la Terre :
Les Croqueurs font revivre les belles pommes oubliées


100 dates féministes pour aujourd'hui :
« Je pense qu'ils veulent nous tuer » : 1985 : L'incinérateur de South Central à Los Angeles

 

Brèves

Santé • Alternatives • Société • Femmes, hommes, etc. • Énergies • Nucléaire • Paix • Politique • Vélo(rution) • Environnement • Climat • Nord/Sud • Annonces • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?

 

Éditorial

OGM : la nouvelle génération arrive

De nouvelles techniques de modification génétiques (NTMG) (1) permettent de fabriquer une nouvelle génération d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Encore très expérimentales pour la plupart, elles ne sont pas arrivées dans les champs en Europe, à notre connaissance. Mais la bataille est déjà engagée : seront-ils considérés au plan juridique comme des OGM, et donc soumis à leur réglementation (2), ou au contraire non OGM, et dans ce cas chercheurs et industriels agiront à leur guise, sans contrôle ?

Les NTMG concernent l'ensemble du vivant, végétal, animal et humain, avec des implications considérables sur tous les plans, en particulier ceux de la santé et, au-delà, l'eugénisme ou les armes biochimiques (3). Il serait impossible de tout traiter dans le cadre d'un seul dossier. Nous avons donc choisi de restreindre le sujet à ces techniques dans leur principal domaine d'utilisation à ce jour : le domaine agricole. Nous ne revenons pas sur l'ensemble des questions liées aux OGM en général, le sujet est connu (4).

Nous avons voulu mettre simplement en lumière quelques-uns des enjeux cruciaux liés aux NTMG, puis aborder la fabrique de leur acceptabilité sociale. Nous avons ensuite donné la parole à deux figures marquantes de la lutte anti-OGM : les Faucheurs volontaires, en la personne de Annick Bossu, qui a contribué à l'ensemble du dossier, et le chercheur lanceur d'alerte Christian Vélot. Car sur un terrain où la lutte déterminée a fait ses preuves, même si elle n'a pas tout résolu, la résistance continue, plus que jamais.

 

Danièle Gonzalez

 

 

(1) Elles appartiennent à la famille des biotechnologies, qui englobe l'ensemble des technosciences relatives au vivant. On utilise parfois ce terme plus général pour évoquer les NTMG, les questions en débat étant largement communes.

(2) Elle impose, en Europe, étiquetage, traçabilité et évaluation.

(3) Les services de renseignement américains ont classé "l'édition génétique" (les dernières techniques de manipulation génétique) comme arme de destruction massive, au même titre que les armes chimiques ou la bombe nucléaire.

(4) Silence traite le sujet régulièrement et depuis longtemps, avec en particulier trois dossiers à la fin des années 1990 (n° 214, 230 et 241)