Menu:

Numéro 455 - avril 2017

Pour des élections moins primaires !

Mais aussi : La Légumerie : jardiner, cuisiner, partager • Réhabilitons les panneaux solaires et les éoliennes • David Caroll, inventer des pratiques musicales décroissantes • Justes solidaires • Les souffrances invisibles des femmes au travail • Nucléaire : le démantèlement dans l'impasse • Stévia : un cas de biopiraterie 
[en savoir plus…]

inscrivez vous à la siberlettre

Accueil

Numéro 449 - octobre 2016


Consultez les 4 premières pages
en cliquant ici.

Couverture en grand format 

Dossier

Vivre avec la forêt

Comment se porte la forêt ? 

Quel est l'état de santé des forêts de France ? Quels sont les différents acteurs de leur gestion et les intérêts en jeu ? Quel avenir se profile pour les forêts ? Trois membres du Réseau pour les alternatives forestières aident à éclairer la situation. 

Jacques Hazera, la diversité sylvicole au cœur des Landes

Dans les Landes, où règne la monoculture "industrielle" des pins maritimes, Jacques Hazera est un propriétaire et expert forestier original. Défenseur de la sylviculture irrégulière, proche de la nature, il expérimente des méthodes simples de diversification des essences, de régénération naturelle et d’abandon du labour. 

Les charpentiers de la BoisBoîte

Les charpentiers de La BoisBoîte pratiquent la charpente traditionnelle et artisanale. Pour ne pas limiter les beaux ouvrages en bois aux clients aisés, ils accompagnent dans leur démarche des auto-constructeurs motivés. Comme beaucoup d'autres, pour travailler avec des bois locaux, ils remontent dès que possible jusqu'à la forêt ou au gestionnaire. 

Les paysans forestiers de Treynas

Treynas. C’est un petit hameau de la commune de Chanéac, perché en haute Ardèche. C’est aussi le nom pour désigner la vingtaine d’adultes et d’enfants qui vivent là une aventure collective, en cultivant le lien avec la forêt. 

"Faire des forêts un sujet de société ouvert"

Le Réseau pour les alternatives forestières crée un espace pour sortir de la pensée unique concernant la gestion de la forêt, pour soutenir et fédérer des acteurs qui pratiquent des alternatives forestières. 


Articles

Un regard contre-hégémonique sur la guerre au Moyen-Orient

Ramon Grosfoguel, sociologue portoricain, enseignant à l'université de Berkeley (Californie) et penseur des études décoloniales, analyse le conflit mondial en cours au Moyen-Orient. 

Affiches politiques

Les meilleures réalisations de la Triennale Internationale de l’Affiche Politique, concours international ouvert aux graphistes professionnels et aux étudiants d’écoles d’Arts plastiques. 

L'éducation, une responsabilité écologique

Depuis les écoles alternatives jusqu'au potager dans le jardin en passant par la communication non-violente, Silence s'est intéressé à vos choix d'éducation.

Festina lente, toutes voiles décroissantes dehors

Une équipe d'artistes et de marins est partie vivre un an à bord de quatre voiliers, faisant le pari d'expérimenter un mode de vie décroissant, écologique et itinérant jusqu'à août 2017.

Quand des jeunes de banlieue prennent la parole

Quand les jeunes de banlieue prennent la parole, c'est d'abord qu’on veut bien la leur donner. Onze jeunes âgés de 16 à 26 ans, sont venus échanger, sur la scène du cinéma Les Amphis, à Vaulx-en-Velin, avec Rokhaya Diallo, journaliste, chroniqueuse et militante antiraciste.

Résistances pacifiques à Hawaï

Hawaï est plus connu pour ses plages touristiques que pour sa résistance pacifique aux grands projets inutiles… et pourtant l'île de Molokai a remporté de nombreuses victoires en la matière. 

Notre-Dame-des-Landes : la mobilisation se poursuit !

Les 9 et 10 juillet 2016, environ 25 000 personnes ont participé au rassemblement annuel. Nouvelle mobilisation le 8 octobre 2016.


Chroniques

Bonnes nouvelles de la Terre : Les voûtes nubiennes : la nouvelle vie d'une technique de construction ancestrale

Catastrophe de Fukushima : Besoins énergétiques du Japon, des résultats qui contredisent pas mal d’idées reçues

En direct de nos colonies : Les dessous français de la banane camerounaise 

Nucléaire ça boum ! : Présidentielle 2017 : où sont passés les dissidents atomiques ?

L'écologie, c'est la santé : Un million de professionnels du secteur agricole menacé


Brèves 

Alternatives • Climat • Environnement • Société • Énergies • Nucléaire • Nord/Sud • Paix • Femmes, hommes, etc. • Santé • Politique • OGM • Agenda • Annonces • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?



Éditorial

De l'humus pour les humains

La forêt est-elle une simple "ressource" à gérer au mieux afin d'optimiser ses capacités de stockage du carbone ? Un immense réservoir de biomasse pour les projets de méga-centrales d'énergie-bois ? Ou encore un obstacle gênant la croissance de la courbe des profits promis par le prochain aéroport, centre commercial ou espace de loisirs ? 

Au-delà de ces visions réductrices, la forêt est avant tout un milieu dans lequel vivent, entre autres, des êtres humains. Elle est une entité vivante, qui a profondément modelé notre Histoire, nos civilisations, nos spiritualités et nos imaginaires. 

Sa formidable biodiversité est menacée aujourd'hui par la monoculture en vigueur : ainsi en France, selon l'IGN, Institut national de l'information géographique et forestière, 51% des forêts sont constituées de peuplements monospécifiques (c'est à dire composées à plus de 75% de la même essence d'arbre), 33% sont composées essentiellement de deux essences, et seules 4% des forêts françaises sont composées majoritairement de quatre essences ou plus ! (1) 

Ce dossier réalisé en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières part à la rencontre de personnes et de groupes pour qui la forêt vivante est à la fois un milieu de vie et une alliée pour leurs activités économiques. Guidés par une démarche écologique et/ou sociale, ils réinventent des voies pour établir un rapport de respect et d'intérêt mutuel entre les humains et leur milieu. 

 

Guillaume Gamblin

 

 

(1) Voir leur répartition sur le site http://inventaire-forestier.ign.fr.