Categories: General
      Date: Dec  5, 2017
     Title: Numéro 463 - Janvier 2018 / Parution le 14 décembre


Consultez les 4 premières pages
en cliquant ici.

Couverture en grand format


Dossier

Alternatives dans l’Hérault

Une ferme agroécologique collective aux portes de la ville

Un collectif s'est lancé début 2017 dans un projet de ferme bio urbaine, avec un pôle pédagogique et culturel. Une démarche engagée en faveur de la résilience des grandes métropoles.

Cantercel : pour une architecture à l'écoute de la nature

Au sud du Larzac, depuis 1991, le site de Cantercel accueille un lieu d'expérimentation d'architecture en osmose avec le paysage.

Expérimenter au Cap de la Terre

L'été 2017, les Ami·es de Silence se sont retrouvé·es sur le terrain du Cap de la Terre, où s'expérimentent permaculture, arboriculture et éducation populaire. Une initiative née de la volonté de jeunes étudiante·s.

Des communautés à la recherche d'un nouveau souffle

Les communautés de l'Arche sont nées à la fin des années 1940, s'inspirant de la démarche de Gandhi en Inde. Il s'agissait de construire et de vivre un autre modèle de société, basé sur la non-violence. Soixante-dix ans après, les communautés de l'Hérault cherchent une nouvelle dynamique.

Une ferme expérimentale pour une spiruline écologique et solidaire

La spiruline, algue bleue que l'on trouve naturellement dans certains lacs, est très riche en protéines. Elle représente une alternative à la viande, ici ou dans des pays où la sécurité alimentaire n'est pas assurée. Depuis une trentaine d'années, Gilles Planchon mène des actions en faveur d'une production locale et écologique.

Des images pour réfléchir à nos lendemains

Utopimages, maison de production associative à petits moyens, propose des films autour de la décroissance, de nos modes de vie et s'interroge sur les causes profondes de nos comportements.

 

Articles

Agroécologie paysanne et langues locales

Mickaël Neyrolles, paysan dans la Loire, partage ses réflexions sur le lien entre diversité agricole et linguistique, dans un mélange de français et d'occitan.

Guyane : mourir d'empoisonnement sur une montagne d'or ?

En Guyane, un consortium international soutenu par les autorités françaises prévoit de construire une mine d'or aux proportions gigantesques. Un collectif s'est levé contre cette destruction programmée de la forêt primaire.

Pénurie de recrues dans le nucléaire

La filière nucléaire pourrait s'arrêter simplement parce que plus personne ne veut travailler dans ce secteur. Les données fournies par les grandes écoles à la rentrée de l'automne 2017 sont significatives.

Le handicap dans les lieux alternatifs : retour d’expérience au Bouquin qui bulle

Les initiatives dites "alternatives" sont-elles plus attentives à la question du handicap ? L'auteur, qui fut en situation de handicap importante et qui a suivi un long parcours de réadaptation, aujourd’hui devenu animateur social éducatif et culturel, témoigne de sa propre expérience.

Nucléaire : Les ravages de l’uranium kazakh

Au sud du Kazakhstan, les forages se sont multipliés depuis une dizaine d’années pour extraire de l’uranium. Pour s’approprier ce dangereux métal radioactif, des politiques ont recours à des tractations douteuses, tandis que les steppes kazakhes sont durablement atteintes par des pollutions chimiques et radiotoxiques.

L'île de Sein pourra-t-elle se passer d'EDF ?

Se passer d'EDF pour produire une énergie renouvelable, en récupérant les taxes perçues par la compagnie, et en définitive en attaquant en justice la légalité de son monopole sur le réseau au regard du droit européen : sur la petite île bretonne de Sein, on ne craint pas de faire des vagues.

Les graines du monde

Un livre de photographies qui retrace le travail de l'agronome Nikolaï Vavilov qui a recueilli il y a plus d’un siècle des centaines de milliers de graines et dont le travail est poursuivi aujourd’hui par des chercheu·ses passionné·es.

 

Chroniques

Bonnes nouvelles de la Terre : Près de Rennes, des étudiants construisent leur maison écolo

En direct de nos colonies : L’indépendance des Kanak sabotée par la France ?

L'écologie, c'est la santé : L’agriculture biologique peut nourrir le monde !

 

Brèves

Alternatives dans l’Hérault • Alternatives • Environnement • Climat • Nucléaire • Nord/Sud • Société • Énergies • OGM • Femmes, hommes, etc. • Santé • Vélo(rution) • Annonces • Agenda • Courrier • Livres • Quoi de neuf ?

 

Éditorial

Le numéro dont vous êtes le Hérault

Le département de l'Hérault se présente comme un vaste amphithéâtre ouvert sur la mer. Avec 87 kilomètres de plage, il est l'une des premières destinations touristiques de France (1). C'est aussi un département qui connaît une forte croissance démographique, principalement du fait de la dynamique de la métropole de Montpellier (2). Cette dernière connaît la progression démographique la plus importante en France depuis l'après-guerre (3).

C'est aussi un pays de vignobles avec encore presque la moitié des terres agricoles aujourd'hui. C'était beaucoup plus il y a un siècle. Si la vigne est bien adaptée aux périodes sèches typiques du département, les cultures de remplacement (vergers, maraîchages, céréales, etc.) sont plus gourmandes en eau… comme le sont aussi les touristes.

Cela a poussé les pouvoirs publics à créer des barrages sur les fleuves qui traversent le département (4) et à construire dans les années 1960 le canal Philippe-Lamour qui détourne une partie de l'eau du Rhône au niveau de la Camargue.

L'évolution du climat, avec des déficits en eau de plus en plus prononcés, pose la question de la limite de la croissance actuelle de la population. On peut aussi s'inquiéter de l'avenir des terres agricoles : avec l'ouverture de l'autoroute gratuite A75 en direction du Larzac, au nord, on assiste à une multiplication des lotissements jusqu'à Lodève (5).

Si les initiatives militantes sont extrêmement présentes en milieu urbain, les alternatives se trouvent davantage en milieu péri-urbain et en zone rurale isolée.

À vous d'être le "hérault" de ce numéro : si vous voulez vous lancer dans une ferme urbaine collective, tapez 5. Si vous voulez faire de l'architecture en lien avec la nature, tapez 8. Si vous voulez faire de la pédagogie autour de la permaculture, tapez 11. Si vous voulez adopter une démarche non-violente, tapez (doucement) 14. Si vous voulez manger de la spiruline fraîche, tapez 16, si vous voulez changer de comportement, tapez 18. Si vous cherchez d'autres pistes, tapez 21.

Michel Bernard

(1) 40 millions de nuitées, 20 % de résidences secondaires.

(2) 280 000 habitant·es, un quart du département. 4 000 habitant·es de plus chaque année. À noter que cette dynamique ne touche pas Béziers, ville en difficulté aujourd'hui dirigée par l'extrême droite, à l'ouest du département, qui compte 75 000 habitant·es comme il y a 80 ans.

(3) Avec 1,1 % de moyenne par an actuellement, mais avec des pointes jusqu'à 5 % entre 1962 et 1968 du fait de l'arrivée des rapatrié·es d'Algérie.

(4) Le plus connu est le lac de Salagou, utilisé aussi en zone de loisirs.

(5) Lodève est à 50 km de Montpellier, mais à seulement 45 minutes par l'autoroute… hors embouteillage.